31 juillet 2020
Signalisation sur un chantier d'autoroute
Laurent Mignaux - TERRA
Destiné aux agents d'exploitation de la route, ce guide porte sur les dispositifs de signalisation temporaire sur les routes à chaussées séparées. Largement illustré, ce guide pratique est un outil pour réaliser les schémas de signalisation.

La signalisation temporaire de chantier est utilisée lors de travaux qui se déroulent alors que la circulation est maintenue, et vise à préserver la sécurité des usagers et des agents tout en maintenant la fluidité de la circulation.

 

Un guide pratique pour la signalisation de chantier

Couverture du guideLa signalisation temporaire de chantier s’inscrit dans les quatre principes fondamentaux de la signalisation temporaire : l'adaptation aux circonstances, la cohérence avec la signalisation permanente, elle doit être justifiée, et enfin répondre aux nécessités de concentration et de lisibilité.

Ce guide répond aux règles de l'Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière (IISR) en vigueur et s’adresse aux agents chargés de la mise en place et de l’entretien de la signalisation temporaire pour les chantiers sur routes à chaussées séparées [1].

Il se veut pratique et a pour but de concrétiser par de nombreuses illustrations l’application des règles de la signalisation temporaire pour les interventions programmées définies par la 8e partie de l’Instruction interministérielle sur la signalisation routière.

Les éléments de ce guide concernent l'installation de signalisation lorsqu'elle peut être anticipée et programmée. La signalisation de chantier peut être définie par plusieurs caractéristiques :

  • catégorie de la signalisation : la signalisation de chantier doit être complète ;
  • type de signalisation : la signalisation de chantier peut-être lumineuse, traditionnelle ou mixte ;
  • séquence de signalisation : la signalisation temporaire de chantier est définie également par les éléments qui la composent (approche, position et fin de prescription).

 

Des nombreux schémas pour agir sur le terrain

Ce document contient :

  • une partie littérale qui rappelle les principes de la signalisation temporaire, précise ceux propres aux chantiers et décrit les moyens matériels nécessaires (panneaux, balises, FLR, matériel roulant…) pour élaborer des schémas de signalisation adaptés aux situations rencontrées ;
  • une partie illustrée qui présente des schémas de la signalisation temporaire correspondant aux situations les plus fréquemment rencontrées sur le terrain.

Les schémas proposés ne sont pas exhaustifs et les gestionnaires de voirie ont la possibilité de les adapter au contexte, tout en respectant le cadre de la réglementation.


[1] La signalisation sur les routes bidirectionnelles est traitée dans le volume 1

 

Retrouvez le guide sur la boutique en ligne du Cerema: