Détection et suivi des mouvements de terrain dans une zone pyrénéenne transfrontalière et protocoles d’action

mompa

MOMPA est un projet européen, co-financé par le programme Interreg V en France-Espagne-Andorre (POCTEFA) 2014-2020 (https://mompa.eu), qui vise à suivre les mouvements de terrain connus, ou pas, dont les impacts peuvent être visibles sur les infrastructures ou les habitations.

Les partenaires du projet entendent répondre à ces problèmes en réactualisant régulièrement des cartes d’instabilité dans les zones les plus sensibles. Pour certains sites, des seuils devraient être définit pour lesquels des protocoles des protection civile seraient déclenchés. L’intérêt est d’améliorer l’anticipation et la réponse des acteurs territoriaux au risque mouvement de terrain et à la gestion des risques naturels.

Partenaires du projet

Partenaires du projet MOMPA

MOMPA d’un coup d’oeil

Résultats espérés

Actions du projet

Action 1 - Coordination

Toutes les activités et communications entre les partenaires vont être coordonnées pour assurer une exécussion optimum du projet.

Action 2 - actions de communication

Il est prévu de promouvoir une politique active de communication et de transfert des résultats obtenus pour le suivi, l’analyse du risque et la méthodologie utilisée. Cette dissémination sera articulée autour du site web du projet (https://mompa.eu) des réseaux sociaux, des publications scientifiques et de séminaires où seront présents des agents locaux et les médias.

Action 3 - Suivi des mouvements

Le résultat de cette action sert de base aux développements des actions 4 et 5. Le principe du suivi se base sur la technique d’analyse interférométrique différenciée des images satellite (DInSAR). Des images à résolution Moyenne (Sentinel)et à très haute résolution (TerraSAR-X) seront utilisées pour cartographier le terrain à échelle régionale et échelle locale. Les résultats vont inclure une extraction semi-automatique des phénomènes géologiques associés aux zones actives à partir des zones de déformation actives (ADA – Active Deformation Area) et de paramètres supplémentaires, tels la vitesse et la déformation.

Action 4 - Analyse du risque associé aux mouvements de terrain

Le sujet ici est d’associer l’aléa au enjeux potentiellement affectés par les phénomènes géologiques identifiés dans les zones ADA de l’action 3. Une délimitation cartographique détaillée sera réalisée ainsi que l’analyse des dommages potentiels, à l’aide des outils de l’ICGC.

Action 5 - Protocoles d’action

Dans des cas spécifiques (soit représentatif, soit particulièrement sensible) des seuils d’alerte ou de pré-alerte seront proposés à l’aide de la connaissance de la cinétique des phénomènes. En fonctions, il est également prévu des développements méthodologiques à intégrer dans des protocoles d’action des sécurités civiles.

Missions du Cerema

Le Cerema participe à l’ensemble des actions en tant que seul participant sur la zone française et est responsable de l’action 5.