Informations pratiques

Plan d'accès

Assemblée Nationale
101 Rue de l'Université
Salle Victor Hugo (niveau -1)
75007 Paris
France

Date(s) et horaires

Le 26 février 2020
De 14h00 à 18h30

Informations

Contact logistique
Sarah Dayan
dayan@comite21.org
Présentation

Faisant le constat que s’adapter aux changement climatiques était devenu un objectif vital pour tous, mais relégué pendant longtemps au second plan, le Comité 21 a co-dirigé en 2017 avec le CNRS le livre « L'adaptation au changement climatique : une question de sociétés ». Une cinquantaine d’experts, de champs disciplinaires, sectoriels et territoriaux différents, y décrivent ce qu’est l’adaptation et les différentes façons d’agir, deux dimensions qui demeurent floues pour de nombreux acteurs. C’est aussi pour mieux comprendre ce qu’est l’adaptation que le Comité a déployé de 2018 à 2019 une première phase de son programme d’accompagnement à destination de ses membres.

Le Comité 21 était présent à la COP 25 et a pu faire le constat que le sujet de l'adaptation a pris de l'ampleur, y compris dans les négociations. Elle est le plus souvent « couplée » avec l’atténuation dans les décisions, ce qui est nouveau, et correspond à la réalité des phénomènes climatiques. En termes de nombre d’événements dédiés à cette thématique (plusieurs par jour dans les instances officielles de la CCNUCC), l'adaptation était aussi particulièrement présente à cette COP.

Toutefois, force est de constater à nouveau que l’adaptation aux changements climatiques n’est toujours pas suffisamment intégrée dans les politiques publiques et privées des organisations. L’épisode d’inondations qui a frappé mortellement le Var au mois de novembre en est une illustration, tout comme les inondations à Venise. Alors que nous savons que ces phénomènes, amplifiés par le dérèglement climatique, sont et seront de plus en plus nombreux, pourquoi ne nous adaptons-nous pas à cette nouvelle réalité en réorganisant et en réaménageant nos territoires ? A quelles forces contraires sommes-nous confrontés ?
Conscient donc de cette nécessité d’accélérer la mise en œuvre de l’adaptation aux changements climatiques, le Comité ouvre une nouvelle phase de son programme d’accompagnement 2020-2021 par secteur d’activité à l’occasion d’un colloque « S’adapter pour (sur)vivre » qui aura lieu à l’Assemblée Nationale le 26 février à 14h. Cet événement donnera la parole à des sociologues, psychologues, explorateurs, représentants d'entreprises et de collectivités, pour lever les freins et partager les clés de l'accélération de la mise en oeuvre de l'adaptation au changement climatique.

 


Intervention du Cerema

16h30-17h45 : Table ronde : « Place à l’action ! Comment les territoires et les organisations peuvent-ils s’adapter aux changements climatiques ? » animée par Didier Soulage, Responsable du programme énergie-climat au Cerema

  • Rémi Bussac, chef de mission changement climatique chez EDF,
  • Hervé Le Treut, climatologue et président de Acclimaterra,
  • un représentant de la stratégie d'adaptation de VINCI,
  • Blandine Delaporte, vice-présidente du conseil départemental de la Nièvre
     

S’adapter pour (sur)vivre

Les prochains rendez-vous