7 janvier 2020
Ouverture du colloque COSMOS
© Cerema
Projet collaboratif COnnaissances Scientifiques pour les MOtocycleS (COSMOS), porté par les équipes du Cerema et de l’Ifsttar, dont l'objectif est de partager les connaissances entre les différents acteurs travaillant sur le sujet des deux roues motorisés, et éventuellement de faire émerger de nouveaux projets.

Partager les connaissances entre acteurs de la sécurité et de la mobilité

Les deux-roues motorisés (2RM) sont des véhicules protéiformes, conduit par des usagers aux profils divers pour des usages variés : pratique loisir sur un roadster ou une moto sportive, déplacements domicile-travail sur un scooter de moyenne cylindrée, usage professionnel d’un cyclomoteur pour effectuer des livraisons...

Les usagers de 2RM sont sur-représentés dans les victimes graves d’accidents de la route. En effet, alors que les 2RM représentent moins de 2 % du trafic motorisé, l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière a recensé 133 cyclomotoristes et 627 motocyclistes tués en 2018, ce qui représente 23,4 % des usagers décédés sur les routes de France métropolitaine, auxquels s’ajoutent les milliers d’usagers 2RM blessés, souvent gravement.

Face à ces constats, la Délégation à la Sécurité Routière (DSR) a financé le projet collaboratif COnnaissances Scientifiques pour les MOtocycleS (COSMOS), porté par les équipes du Cerema et de l’Ifsttar. Durant 4 ans, le comité de pilotage du projet a organisé 5 séminaires favorisant le partage et la production de connaissances entre les acteurs travaillant sur la sécurité et la mobilité des 2RM.

 

Améliorer la sécurité des usagers

Discours de clôture de Manuelle Salathé, secrétaire générale de l’ONISR

Discours de clôture de Manuelle Salathé, secrétaire générale de l’ONISR
 

Le colloque de clôture du projet s’est tenu les 4 et 5 novembre 2019 et a réuni plus de 100 personnes dans les locaux de l’Ifsttar à Champs sur Marne.

Cet événement final a permis à des institutions aussi diverses que des établissements de recherches, des experts automobiles, une mutuelle de motards, des DDT(M), des universités ou bien encore la gendarmerie nationale de présenter leurs travaux respectifs au cours de l’une des 6 sessions suivantes :

  • Le 2RM, quelle place dans la circulation, quels risques encourus et quelle recommandation pour améliorer la sécurité ?

  • Équipements de sécurité

  • Perception

  • Vitesse, dynamique et infrastructure

  • Formation, politique de sécurité

  • Posters

Le programme détaillé du colloque est consultable ici

Les résultats obtenus à travers ces échanges seront utiles sur plusieurs plans: ils permettront d'alimenter différents projets sur la thématique des deux roues motrices (amélioration méthodologique, données d'entrée...), notamment des projets multi-partenaires et pluridisciplinaires, de développer des applications concrètes permettant d'améliorer la sécurité des usagers ou encore d'évaluer les politiques publiques de sécurité routière.

Posters
Posters

Les échanges entre participants se sont avérés particulièrement riches. Tous les acteurs, institutionnels, chercheurs ou motards, s’accordent sur la nécessité de poursuivre la production et le partage de connaissances pour diminuer fortement la part des usagers de 2RM tués ou blessés gravement dans les accidents de la route.

En attendant une reconduction du projet COSMOS pour un nouveau cycle, l’ensemble des présentations sera l’objet d’une publication d’actes au cours du 1er trimestre 2020.

 

 

 

 

Contacts Cerema

Peggy Subirats : peggy.subirats@cerema.fr

Marc Lanfranchi: marc.lanfranchi@cerema.fr