11 décembre 2019
pêcheurs à pied à Saint-Malo
Arnaud Bouissou - TERRA
Ce guide pratique de la collection des P'Tits Essentiels propose une méthodologie de planification du développement des territoires littoraux, fondée sur la définition des potentiels et des contraintes de ces espaces spécifiques. Interview en trois questions avec son auteur.
Interview d'Alan Quentric, Responsable d'études environnement,
Auteur de ce nouveau P’Tit Essentiel "Planification littorale: Contraintes et potentiels".

 

Pourquoi avoir réalisé cet ouvrage sur la stratégie des territoires littoraux?

Couverture du guideParce qu'on arrive aujourd'hui à un stade où planification maritime et littorale se rejoignent: la stratégie maritime a été établie pour chaque façade, l'écriture des plans d'action est en cours et les territoires sous influence maritime sont fermement attendus pour faire leurs propositions et contribuer à la mise en oeuvre opérationnelle de la planification, que se soit au niveau régional ou plus local.

 

Y a-t-il une configuration ou une approche particulière pour les territoires littoraux?

Les territoires littoraux sont par essence à l'interface entre la terre avec la mer. Ils ont donc des caractéristiques particulières et accueillent des activités et des infrastructures spécifiques. Ils sont aussi particulièrement fragiles, et très prisés ! Ces territoires font face à des enjeux divers qu'il faut connaître, de même que leurs potentiels.

Des outils de planification existent, tenant compte de ce contexte et adaptables selon les ambitions de chaque territoire et les enjeux qui ont été définis.

 

Quelle est l'expérience du Cerema dans ce domaine et comment se positionne-t-il auprès des territoires aujourd'hui?

Le Cerema a la chance d'accompagner le ministère dans la mise en oeuvre de la stratégie nationale mer et littoral. Il a aussi eu l'occasion de participer à l'élaboration de planifications territoriales, je pense par exemple au schéma de mise en valeur de la mer du Golfe du Morbihan.

Il est aussi au fait de planifications plus sectorielles, sur les parcs éoliens en mer notamment. L'idée maintenant, fort de ces expériences à différentes échelles, est de proposer nos services aux collectivités qui prévoient de s'investir pleinement sur ces thématiques liées à la mer et au littoral.