Voies réservées aux transports collectifs

Une voie réservée aux transports collectifs peut être réalisée sur un axe structurant régulièrement congestionné en créant une voie de circulation pour les véhicules assurant des services réguliers de transports publics collectif en lieu et place de l'ancienne bande d'arrêt d'urgence.

Cette mesure permet ainsi d'améliorer l'efficacité du système de transport par le développement des transports collectifs.

Voies réservées au covoiturage

Créer une voie réservée au covoiturage consiste à réserver une voie de circulation générale pour favoriser la circulation des véhicules de transports en commun, des taxis, des véhicules transportant un nombre minimal d’occupants (au moins 2 ou 3), dont ceux utilisés dans le cadre du covoiturage, ainsi que les véhicules à très faibles émissions.

Cette mesure permet ainsi d'inciter au recours à certaines mobilités partagées ou aux mobilités propres.

Régulation d'accès

La régulation d'accès consiste à optimiser les conditions de trafic sur un axe structurant en y ajustant le débit des bretelles d'entrée au moyen de feux de circulation.

Cette mesure permet ainsi de retarder et de limiter la formation de la congestion en section courante en adaptant la demande dans le temps.

Régulation dynamique des vitesses

La régulation dynamique des vitesses consiste à donner aux conducteurs des consignes variables de vitesse à respecter sur une section du réseau, adaptées aux conditions de circulation, afin d'utiliser pleinement la capacité des voies.

Cette mesure permet ainsi d'homogénéiser le flux sur l'ensemble des voies de circulation, ce qui permet d'augmenter le taux d’occupation des voies et ainsi améliorer le fonctionnement de l'infrastructure et la sécurité des usagers.

Voies auxiliaires et voies réversibles

Une voie auxiliaire est une voie de circulation aménagée sur une Voie Structurante d'Agglomération, en lieu et place de la bande d'arrêt d'urgence. Elle est ouverte à tous les véhicules et exploitée de manière dynamique.

L’aménagement d’une voie auxiliaire sur un tronçon congestionné permet d'augmenter ponctuellement et pour un temps limité la capacité de l'infrastructure en fonction de la demande de trafic, pour retarder voire éviter l’apparition de la congestion.

Interdiction de dépassement pour les Poids Lourds

L'interdiction de dépassement pour les poids lourds consiste à organiser la circulation des poids lourds sur routes à chaussées séparées en les canalisant sur la seule voie de droite.

Cette mesure permet de fluidifier le trafic et d'améliorer la sécurité des usagers sur des routes où le trafic poids lourds est important.

Théorie du trafic

Retrouvez ici quelques documents de référence sur la théorie du trafic qui permettent de comprendre le fonctionnement et le domaine d'emploi des mesures de régulation des trafics.