14 novembre 2019
Événement de lancement du challenge CUBE.S pour la région Ile-de-France
La démarche CUBE.S est copilotée par le Cerema et l’IFPEB (Institut Français pour la Performance du Bâtiment). Ce challenge a pour objectif de réduire les consommations d’énergie dans les établissements scolaires pendant un an de concours (+4 ans de suivi des consommations), en se mobilisant sur les bons usages et le réglage des installations techniques.

À l’occasion de l’événement de lancement de CUBE.S pour la Région Ile-de-France, qui a inscrit 11 de ses Lycées Eco-Responsables, 93 personnes étaient présentes ce mardi 5 novembre 2019 à Paris, dans un bâtiment de la Région. Parmi elles, 15 personnes sont intervenues : la Région, l’inspection académique, le Cerema, l’IFPEB, le collège des Hautes Rayes (lauréat du concours CUBE 2020 avec 57,4 % d’économies d’énergies). Les invités représentaient les exploitants de chauffage et divers représentants des 11 lycées inscrits : proviseurs, enseignants, lycéens…

Lors de cet événement, le Cerema et l’IFPEB ont présenté aux lycées le principe du challenge, la méthode de calcul des consommations, et l’accompagnement dont ils bénéficient. Cet accompagnement, porté par le Cerema, est entièrement pris en charge par les CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) et est mis en place lors de la première année de concours.

Le Cerema et la Région ont réalisé un quiz sur smartphone, afin de challenger les participants au concours CUBE.S et à la démarche des Lycées Eco-Responsables.

Après les présentations, la Région a remis aux 11 lycées le kit établissement du programme CUBE.S, contenant des éléments de communication, des guides et des appareils de mesure.

représentant de la Région IDF
Les représentants de la Région Ile-de-France, de l'IFPEB, du Cerema et l'inspectrice de l'académie de Versailles.

 

logos des partenaires

 

Dans le dossier CUBE.S : les établissements scolaires relèvent le défi de la transition énergétique !

A lire aussi