14 novembre 2019
Mesure SCRIM
En 2019, le Cerema a mis en oeuvre ses 3 centres vérificateurs sur le matériel d'adhérence des chaussées. La méthode utilisée est celle des essais comparatifs entre matériels qui consiste à s'assurer que chaque matériel mesure de manière identique et qu'il n'y a pas de dérive d'un matériel à l'autre.

Ces essais croisés se sont déroulés à Nantes sur les pistes d'essai de l'IFSTTAR qui présentent différentes natures de revêtement, avec des niveaux d'adhérence variés.

  • SCRIMCentre vérificateur SCRIM
    Le Second European Friction Workshop organisé par l'IFSTTAR fin mai 2019 a permis de réunir les 3 appareils de mesure SCRIM intervenant sur le réseau routier français (Cerema et société Nextroad). A cette occasion, les essais réalisés sur une période de 5 jours ont été utilisés par le Cerema pour s'assurer de la conformité des matériels.
    Le SCRIM est un poids-lourd équipé d'une roue de mesure chargée à 200 kg et faisant un angle de 20° par rapport à l'axe de la chaussé. Il permet la mesure d'un coefficient de frottement transversal en roulant à la vitesse de 60 km/h.
     
  • Centre vérificateur GRIPTESTER
    GRIPTESTERLes essais se sont déroulés fin octobre 2019 en réunissant les 4 appareils du Cerema, l'appareil de la société Nextroad ainsi que celui de la société Grenaillage 42.
    Le GRIPTESTER est un appareil qui permet d'évaluer la micro-texture des chaussées, à des vitesses allant entre 10 et 40 km/h. Les mesures peuvent être réalisées là où les autres appareils ne peuvent pas circuler, par exemple en agglomération, dans les zones interdites à la circulation des poids-lourds, les routes étroites, les bretelles d'entrée et de sortie des autoroutes... Après une première phase de vérification et d'étalonnage du matériel par la société Nextroad, le Cerema a organisé les essais sur site conduisant à la qualification ou non des matériels.

 

  • Centre vérificateur AADHERADHERA
    Les essais croisés ADHERA ont eu lieu en mars 2019 en réunissant les 3 appareils du Cerema.
    L'ADHERA mesure un coefficient de frottement longitudinal, roue bloquée, afin d'évaluer les caractéristiques de micro-texture ou de macro-texture des chaussées selon la vitesse de l'essai.

 

 

Ces essais croisés contribuent à garantir aux différents gestionnaires de voirie la qualité des mesures réalisées par ces appareils. C'est la raison pour laquelle il est indispensable de les réaliser régulièrement. Les prochains essais croisés seront organisés d'ici 2 ans.