4 novembre 2019
Ambassade de France à Berlin
Reda benkhadra
Le Cerema a réalisé un audit technique sur deux bâtiments du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) à Berlin. Un plan de gros entretien et renouvellement (plan GER) a été proposé, ainsi que des leviers d’actions pour optimiser le contrat d’exploitation maintenance et le pilotage des installations techniques.

Deux bâtiments concernés par l’étude : l’ambassade de France en Allemagne et l’Institut Français de Berlin

L’ambassade de France en Allemagne, inaugurée en 2001 est un bâtiment de 22 000 m² comprenant la résidence diplomatique, la chancellerie et des bureaux. Le bâtiment va bientôt fêter ses 20 ans : de nombreux équipements arrivent en fin de vie, et une optimisation de ces derniers est souhaitable. La redondance et la taille des équipements font que le suivi est complexe. Le contrat d’exploitation maintenance actuel couvre les équipements de chauffage-ventilation-climatisation (CVC), ainsi que les courants forts et faibles du bâtiment.

L’Institut Français, bien plus ancien, est un bâtiment de 3700 m² comprenant des salles de cours, des bureaux, un cinéma et une brasserie. Les problématiques sont différentes de l’ambassade, les équipements techniques sont moins nombreux, mais très vétustes. Des travaux sur l’enveloppe du bâti sont également à prévoir.

L’étude sur ces deux bâtiments a débuté en mai 2019, pour s’achever en septembre 2019.

 

Des préconisations opérationnelles, permettant des actions d’amélioration immédiates

A partir de l’étude des dossiers des ouvrages exécutés (DOE), des travaux des dernières années, et d’une visite sur site, il a été possible de faire un état des lieux des deux bâtiments. Les documents suivants ont été produits :

  • Audit des installations techniques et de l’enveloppe de l’ambassade et de l’Institut Français, comprenant leur vétusté, leur durée de vie restante théorique, et leurs performances ;
  • Plan GER et plan pluriannuel d’investissement sur les deux bâtiments, en prenant en compte l’obligation de continuité de service et la baisse des consommations énergétiques ;
  • Préconisations sur le réglage du chauffage, de la ventilation et de la climatisation dans l’ambassade, à partir de l’analyse détaillée des données enregistrées au pas de temps horaire sur la GTB.

En parallèle le Cerema a analysé le contrat d’exploitation maintenance de l’ambassade, afin de l’optimiser. Il a également été proposé un cadre pour un contrat type, reproductible sur le parc du ministère. De même, le Cerema a apporté son expertise pour accompagner le MEAE dans les demandes et les analyses des devis des entreprises locales (sur l’exploitation et sur les travaux).

 

L’exploitation-maintenance des bâtiments : une activité forte du Cerema

Cette étude a pu être menée à bien grâce à l’expérience du Cerema qui a développé trois compétences distinctes sur le sujet :

  • Gestion de Patrimoine Immobilier : le Cerema accompagne depuis de nombreuses années le Ministère de la Transition Énergétique et Solidaire et la Direction de l’Immobilier de l’État (Ministère de l'Économie et des Finances), ainsi que d'autres maîtres d'ouvrages publics tels que les collectivités ;
  • Ingénierie Contractuelle : le Cerema accompagne les maîtres d’ouvrage publics dans l’encadrement juridique de leurs opérations ;
  • Suivi instrumenté et optimisation de la conduite des équipements : le Cerema a suivi et aidé de nombreux maîtres d’ouvrage à optimiser les performances de leurs bâtiments, notamment à travers le suivi des bâtiments lauréats Prebat de l’Ademe.

L’étude réalisée sur le parc du MEAE est reproductible sur d’autres parcs : état, collectivités, universités ...

 

Des fiches thématiques sont en téléchargement libre sur le site du Cerema, et des ouvrages méthodologiques sur l’exploitation maintenance des bâtiments sont proposés à la vente :

  • L'exploitation, l'entretien et la maintenance des bâtiments publics - Préparer et suivre ses contrats

  • L'exploitation, l'entretien et la maintenance des bâtiments publics - Quels enjeux, quelles organisations ?

 

Enfin, le Cerema organise régulièrement des journées techniques concernant cette problématique.