23 septembre 2019
Atelier
Saint Jean-de-Moirans, commune de 3500 habitants, est située dans l’aire d’influence des pôles économiques de Voiron et de Grenoble. Début 2019, la municipalité a confié au Cerema Centre-Est une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’étude de la circulation et des déplacements dans le bourg et les hameaux.
Pour associer le plus largement la population et recueillir son "expertise d’usage", une méthode participative a été mise en place en plusieurs temps successifs, avant l’été 2019.

Utiliser l'expertise d'usage des habitants

En mai 2019, l’étude sur l’apaisement de la circulation et l’aménagement du centre-bourg et des hameaux de Saint Jean-de-Moirans a commencé.

Comme prévu dans le cadre de sa mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour accompagner les élus de la commune dans cette démarche, le Cerema Centre-Est travaille à l’élaboration d’un diagnostic multi-thématiques de la situation actuelle : urbanisme, fonctionnement socio-économique du secteur, trafics routiers, accidentalité routière, place actuelle des modes de déplacements piétons et cyclistes, accessibilité de la voirie et des espaces publics, usages actuels des espaces publics, stationnement ont été analysés.

Toutefois l’approche technique n’est pas tout et les élus Saint-Jeannais ont souhaité intégrer la consultation du public dans cette mission, avec un principal objectif : mobiliser l’expertise d’usage de la population et permettre aux citoyens d’exprimer leurs préoccupations et/ou leurs satisfactions sur le sujet des déplacements dans le bourg. Pour y répondre, les professionnels du Cerema, qualifiés en sociologie urbaine et formés aux méthodes d’animation participative, ont construit une méthodologie en plusieurs temps.

 

Recueillir les perceptions sur le terrain

Pour commencer, mi-mai 2019 un micro-trottoir a permis d’interviewer in situ 43 personnes sur leurs pratiques de l’espace public. 11 assistantes-maternelles sur le chemin de l’école ont notamment parlé de leur usage de la poussette et des trajets piétons avec de très jeunes enfants.

Puis les jeunes élus du Conseil municipal d’enfants (CME) ont été consultés. Lors d’une belle fin d’après-midi de juin Conseil Municipal d'Enfants2019, ils ont ainsi arpenté à pied la Place du Champs de Mars pour réaliser un diagnostic en marchant de cet espace.

Il leur a été demandé ce qu’ils pensaient ou ressentaient sur la sécurité des piétons, la facilité de se déplacer, la vitesse des voitures ...

Les jeunes élus ont bien joué le jeu. Leur travail a permis de produire une synthèse riche d’enseignements sur leur perception des qualités et des dysfonctionnements des espaces publics du centre-bourg.

En conclusion de cette séquence de réflexion, la question qui leur a été posée, « dans le futur, mon village idéal sera ... », a laissé paraître une vision parfois « cinématographique » de la cité, mais aussi, avec leurs mots, une conscience déjà bien éveillée des enjeux sociétaux présents et à venir.

« Dans le futur, mon village sera … avec des gens qui se déplacent en vélos électriques, qu’il y ait tous les samedis un plantage d’arbre dans la ville et qu’il y ait des cerises partout »

Enfin, pour donner le plus largement possible la parole à la population Saint-Jeannaise, une journée de participation citoyenne a été organisée fin juin 2019.

L’après-midi, un diagnostic en marchant a emmené les participants par petits groupes sur un trajet de 1,2 km dans le centre-bourg, avec pour consigne d’observer, d’échanger entre eux et de prendre des notes.

Diagnostic en marchant
Diagnostic de l'espace public et des déplacements en marchant

Un temps de restitution en salle a ensuite permis de donner la parole aux participants, pour écrire et localiser sur des cartes toutes les remarques qui ont été faites pendant et à l’issue de la ballade.

En soirée, un travail sur cartes a été proposé dans le cadre d’ateliers participatifs auxquels ont notamment contribué des habitants qui n’étaient pas disponibles l’après-midi.

Aux questions « qu’est ce qui fait que c’est agréable ou désagréable quand je me déplace dans le centre bourg, que je m’y sens bien ou pas bien, que je suis satisfait ou pas ? », les participants ont répondu en exprimant leurs ressentis et en faisant part de leurs retours d’expériences, positifs ou négatifs. Comme l’après-midi, leurs contributions ont été écrites et localisées sur des cartes.

Toute cette « matière brute », avec des points négatifs et positifs, est maintenant en cours d’analyse au Cerema et viendra enrichir le diagnostic technique. La synthèse sera faite par zones géographiques et par quartiers et des propositopns d’aménagement seront ensuite esquissées.

Article du journal de Saint-Jean-de-Moirans
Article du journal de Saint-Jean-de-Moirans