28 août 2023
Vue aérienne du trait de côte près de Lorient
Arnaud Bouissou - TERRA
Mené de 2019 à 2022, le projet Interreg AGEO visait à développer des observatoires citoyens sur les risques géologiques régionaux, basé sur le modèle des sciences participatives. L’objectif était de contribuer à renforcer la résilience de la région Atlantique, confrontée aux risques littoraux et continentaux ainsi qu’à une forte pression démographique. Une application participative a notamment été produite à l'issue du projet.

Logo du projet AGEOLe projet de recherche AGEO a réuni 12 partenaires Portugais, Espagnols, Français, Britanniques et Irlandais [1] et concerne les espaces littoraux, confrontés à des phénomènes géologiques rares mais dont les impacts peuvent être importants.

L’objectif de ce projet de recherche était de développer une nouvelle forme d’engagement et de coopération en impliquant les habitants et les autorités locales de la région Atlantique (depuis l’Ecosse jusqu’au Portugal) dans la préparation du territoire aux aléas et dans la gestion des risques.


Des observatoires pilotes sur la FAÇADE atlantique

Images du littoral breton par Copernicus
Sillon de Talbert -  Crédit : CNES 2018, Distribution Airbus DS

Le projet se concentrait notamment sur une évaluation de l'état actuel des pratiques ainsi que sur l'identification des verrous en matière d'engagement des citoyens et de sciences participatives d'une part et d'utilisation des données et services Copernicus d'autre part, à l'échelle des territoires concernés.

L'objectif était aussi d'identifier les complémentarités entre les outils et approches pour le suivi, la gestion et la prévision dans le domaine des géorisques, afin d’améliorer les systèmes régionaux de gestion des risques.

Des actions pilotes ont été menée, pour mettre en place des observatoires dans plusieurs sites ou régions, axés sur les risques locaux, afin d’élaborer et tester des outils pour le suivi, et la gestion des géorisques :

  • Observatoire de la vulnérabilité aux risques côtiers d'érosion et de submersion en Bretagne .
  • Observatoire axé sur le risque de chute de blocs dans les îles Canaries.
  • Observatoire du suivi de l’instabilité rocheuse des falaises de Mother en Irlande. Observatoire mutualisé citoyen à Lisbonne au Portugal, axé sur les risques géologiques en milieu urbain. L'application AGEO qui permet à chacun de renseigner un événement potentiellement dangereux, a été expérimentée sur place.
  • Observatoire citoyen de suivi et contrôle des glissements et mouvements de terrain à la Cuilcagh Mountain, en Irlande du Nord.

 

Ces actions ont permis d’évaluer l’apport de la participation des citoyens à la connaissance et au suivi des différents risques. Les observations réalisées dans différents sites pilotes ont été analysées et ces études de cas ont permis de formuler des recommandations pour la création de futurs observatoires. Le projet a mis en évidence que l'approche purement scientifique et technique auprès du grand public est peu efficace en termes d'amélioration de la résilience. Les méthodes qui fonctionnent bien font appel à la sensibilité, l'émotion, le storytelling et la pratique.

La technologie est un atout, dans la mesure où elle est introduite avec du sens et prise en main de manière volontaire par le public et les bénéficiaires. Par ailleurs, la pratique a montré que ces outils ne peuvent se passer de la constitution au préalable d'un d'un réseau de confiance pérenne entre les acteurs de la gestion des risques, les scientifiques, les ingénieurs et le grand public, ce que permettent ces observatoires.