15 juillet 2019
vue d'une entrée de parking payant avec une barrière
Ce document présente les enseignements issus de l'enquête nationale réalisée en 2015 par le Cerema, principalement auprès de 460 communes de plus de 20 000 habitants. Il comporte des éléments d'analyse sur la typologie des parcs, leur mode de gestion, leur capacité, ainsi que leur tarification.

couverture de l'ouvrageL’enquête 2015 est la sixième enquête menée par le Cerema auprès des villes françaises pour mieux connaître le stationnement public, après celles réalisées en 1985, 1995, 2000, 2005 et 2010.

Réalisée à l’aide d’un questionnaire en ligne, elle porte sur des données au 31 décembre 2015. Elle s’adresse aux 460 communes de plus de 20 000 habitants, ainsi qu’à un échantillon aléatoire de 54 communes parmi les 75 préfectures et sous-préfectures de 10 000 à 20 000 habitants.

Cette enquête, à laquelle 287 communes ont répondu, a permis de recueillir de nombreuses données chiffrées sur le stationnement sur voirie et en parcs.

Outre le recueil de données générales sur la ville et le stationnement, le questionnaire de l’enquête porte sur deux volets :

  • le stationnement réglementé sur voirie, c’est-à-dire les emplacements marqués au sol et accessibles sans barrière ;
  • le stationnement en parcs, qui intègre aussi bien les parcs dits "en ouvrage" (en élévation, souterrains ou mixtes) que les parcs dits "en enclos" (stationnement au sol dont l’accès nécessite au moins une fois l’action d’une barrière, à l’entrée ou à la sortie).

En revanche, le stationnement privé lié aux logements, bureaux, commerces et autres générateurs d’activités ainsi que le stationnement dans les parcs relais ne sont pas abordés dans cette enquête.

En matière de stationnement public en parc, ce document aborde:

  • le nombre et le type de parcs, 
  • leur capacité,
  • les services qui y sont reliés,
  • la tarification

Ce diaporama dresse une photographie du stationnement public en parc en France fin 2015 à partir des exploitations des principales données recueillies dans l’enquête. 

capture d'écran d'une des pages

Depuis l'entrée en vigueur de la réforme du stationnement payant, le 1er janvier 2018,les municipalités peuvent gérer elles-mêmes le stationnement sur voirie.  Dans de nombreuses villes, nouveaux tarifs et optimisation du contrôle ont eu pour premiers effets un meilleur taux de paiement immédiat et un taux de rotation plus élevé.

 

 

La question du stationnement réglementé sur voirie a été traitée dans une publication du Cerema parue en 2018 : "Panorama du stationnement public sur voirie - Enseignements de l’enquête nationale 2015"