5 juillet 2019
Parc immobilier - gestion éco responsable
@cerema
Le Cerema a organisé le 25 juin 2019 à Nantes une journée technique sur la maîtrise des coûts d’exploitation des bâtiments par une gestion et une occupation, en partenariat avec Novabuild. Destinée aux gestionnaires de bâtiments, elle a permis aux 52 participants de découvrir des expériences diverses menées dans les territoires.

En introduction, Pierre-Yves Legrand, Directeur de Novabuild, a souligné l’importance de cette thématique à l’heure des budgets contraints et de la nécessité de réduire l’impact des bâtiments sur l’environnement. La première partie de la journée a porté sur des retours d’expérience en matière de gestion et d’exploitation de bâtiments, et l’après-midi a été consacré à la mobilisation des occupants.

 

Suivre, gérer et exploiter ses bâtiments

De la démarche "Sobriété" à l’amélioration de la gestion des lycées ligériens

Jean Williamson, chef du du service Études, Économie Maîtrise Énergétique et Modélisation du Patrimoine, Région Pays de la Loire

La Région Pays de la Loire a engagé trois démarches successives sur les lycées publics ligériens :

  • l’élaboration d’un référentiel de sobriété pour la construction, et la rénovation des lycées. Les deux objectifs du référentiel sont de promouvoir des lycées bien entretenus, sobres, sûrs, accessibles et exemplaires en matière de transition énergétique et écologique, et d’améliorer les conditions de travail des agents régionaux dans les lycées. Ce document est issu d’une analyse des établissements existants et a réuni de nombreux techniciens de la région. Il fixe un ensemble de principes à appliquer aux futures opérations dans une logique de simplicité et d’économie.
  • une réflexion sur les métiers de la maintenance, pour qu’une priorité nouvelle soit donnée à ce domaine qui est essentiel pour une gestion économe, efficace et responsable d’un parc de bâtiments. Cette démarche a permis de définir un cadre d’intervention pour les agents régionaux, valorisant et sécurisant leur activité
  • l’amélioration de l’estimation des coûts de fonctionnement. Le service Etudes, Economie Maîtrise Energétique et Modélisation du Patrimoine a mené une analyse sur 3 ans des dépenses de fonctionnement des lycées dépendant l’Education Nationale, en fonction des générations de leur bâti.

Retours sur l’accompagnement énergétique de bâtiments en exploitation : logement social et tertiaire

Vincent Braire, Pouget Consultants

Logements collectifs BEPOS à Nantes
Logements collectifs BEPOS à Nantes - Nantes Métropole

Vincent Braire a partagé un retour d’expérience sur le suivi énergétique de deux bâtiments neufs performants : un immeuble de logements sociaux (Le Grand Carcoüet, Nantes Métropole Habitat) et un bâtiment tertiaire (MC2) abritant le siège de Pouget Consultants.

Dans les deux cas, les consommations observées sont supérieures aux calculs conventionnels.

Pour de tels bâtiments, conçus de manière très optimisée afin de consommer peu d’énergie, le réglage des installations et le comportement des occupants peuvent faire varier les consommations dans des proportions importantes.

Le suivi de l’immeuble Le Grand Carcoüet a mis en avant une grande variabilité des consommations selon les logements et les ménages considérés, loin du concept d’"occupant type" des réglementations thermiques.

Pour l’immeuble MC2, les consommations des plateaux varient également fortement, et témoignent de la forte incidence des modes d’occupation des différentes entreprises et de leurs employés. Un travail de sensibilisation et d’information des occupants est donc nécessaire, et doit être renouvelé régulièrement pour maintenir des comportements vertueux. L’installation photovoltaïque en autoconsommation s’est révélée très intéressante pour ce bâtiment tertiaire, les périodes de production et d’utilisation de l’électricité étant concomitantes.

Table ronde : Maîtrise de l’exploitation et des consommations, nouvelles technologies ou sobriété ?

Jean Williamson, chef du service Études, Économie Maîtrise Énergétique et Modélisation du Patrimoine, Région Pays de la Loire

Vincent Braire, Pouget Consultants

Tugdual Allain, Equipe Ingénierie

Les échanges entre les intervenants de la table ronde et les participants ont fait ressortir les points suivants:

  • les équipements automatisés posent souvent des problèmes de maintenance, et sont souvent mal acceptés des usagers qui ne peuvent plus agir sur leur environnement. Les pannes de sondes peuvent entrainer des surconsommations.
  • les équipements en série (chauffage, éclairage) sur de grandes zones entrainent de l’inconfort et des surconsommations. Ils reposent en effet sur un point de mesure dont le positionnement ne peut pas être représentatif des conditions au niveau chaque poste de travail. La possibilité de réglages par zones « individualisées » semble être plus appropriée.
  • Pour simplifier la maintenance, limiter les problématiques de gestion de confort des occupants et maîtriser les consommations, il faut concentrer les efforts sur la conception d’une enveloppe passive performante pour réduire les besoins de réglages des équipements au minimum, si possible sans recours aux technologies
  • Pour mieux anticiper les besoins en équipements et les futures consommations, il est nécessaire d’envisager les usages attendus « réels » des occupants futurs, les usages conventionnels devant être réservés à la vérification de la conformité réglementaire.

Exploiter avec le numérique

Edouard Maison, monteur d’opération, Nantes Métropole Habitat

Infographie de la gestion numérique des batimentsEdouard Maison a présenté la démarche de Nantes Métropole Habitat en matière d’utilisation du BIM (Building Information Modeling) pour ses projets neufs mais également des modalités d’utilisations des données BIM pour la gestion de son parc de logements.

Le BIM permet un niveau de détail sans limite, aussi est-il important de définir judicieusement le périmètre des données utiles à l’exploitation. Le niveau de précision doit être suffisant sans entrainer une possible péremption de la donnée (exemple : inutile de connaitre la marque ni l’emplacement exact d’une prise électrique, qui risquent d’être modifiés dans le temps). Nantes Métropole Habitat s’est basé sur la liste des éléments concentrant la majorité des opérations de maintenance (les peintures étant au premier poste) pour définir le périmètre des données à intégrer au système de gestion de son parc.

Mathieu Rigaud, Responsable Programme TwinOps et BIM FM, Vinci Facilities

La plateforme TwinOps est un exemple d’utilisation des données du BIM en phase d’exploitation. Elle repose sur la création d’un jumeau digital du bâtiment qui permet sa gestion à différents niveaux (exploitation technique, gestion des paramètres de confort, rentabilité financière, travaux d’entretien…). A la question portant sur la mise des données du jumeau numérique, Mathieu Rigaud a indiqué que le format IFC est insuffisant. Il est nécessaire selon lui de disposer de l’ensemble des fichiers de conception au format natif.

Financer les actions d’économies d’énergie - Intracting pour les collectivités

Olivier Moreau, responsable Transition énergétique et écologique des Directions régionales Centre-Val de Loire Pays-de-la-Loire Bretagne, Banque des Territoires

La Banque des territoires propose un nouveau dispositif d’intracting destiné aux collectivités territoriales. L’intracting est un dispositif de financement mis en place en interne par un gestionnaire de patrimoine immobilier. Il est destiné à financer l’amélioration de l’efficacité énergétique d’un parc de bâtiments.

Il consiste à mettre en place des actions de performance énergétique dont le temps de retour sur investissement est court. Une partie des d’économies d’énergie réalisées est réinjectée dans le financement de nouvelles actions, créant ainsi une boucle vertueuse d’amélioration de la performance énergétique.

La Banque des Territoires accompagne les universités, et désormais les collectivités territoriales :

  • En cofinançant les études préalables permettant la constitution du bouquet de travaux
  • En permettant de doubler l’investissement initial du maître d’ouvrage sous la forme d’une avance remboursable

Comment mobiliser les occupants ?

Expérimentation d’une démarche d’association des occupants

Gaëlle Mourier-Bouchon, Directrice Qualité et Développement Durable, Université de Nantes

Affiche de sensibilisation sur les économies d'énergie avec une ampoule dans un cadre doréPartant du constat qu’avec la hausse future du coût de l’énergie, le budget fluides dépassera en 2030 l’actuel budget de fonctionnement de la direction de l’immobilier, l’Université de Nantes a élaboré un programme énergie fluides (PEF). Il fixe notamment des objectifs de baisse de 10% des consommations grâce à la mise en place d’un système de management de l’énergie et de 10% grâce à la sensibilisation des usagers. Ces objectifs impliquent un changement profond des comportements.

L’Université de Nantes a ainsi mené sur trois ans une expérimentation pour déterminer la possibilité de faire évoluer les comportements vers plus de sobriété. Cinq bâtiments ont été choisi parmi pour leurs profils variés (bureaux, laboratoires, enseignement…) et leurs occupants ont bénéficié d’une démarche d’accompagnement avec une forte dimension sociologique sur la conduite du changement.

Les occupants de chacun de ces bâtiments ont été invités à échanger sur leurs usages et à proposer des actions à mettre en œuvre. Cinq actions ont été retenues sur les quatre thématiques investies par les participants des groupes de travail (éclairage, ascenseur, gestes du soir, informatique). Elles ont généré entre 5% et 30% d’économies sur la durée de l’observation.   

Ateliers de création de nudges

Solange Abanda, chef de projet, Brest Métropole

Les nudges sont « coups de pouces » pour changer les comportements au moyen d’incitations douces. Ils sont basés sur différents leviers psychologiques et cognitifs : l’amusement, la récompense, la saillance de l’information, la norme sociale, l’affect…

Brest Métropole, avec l’appui de Egreen, a mené auprès des occupants de six bâtiments (trois écoles, deux bâtiments de bureaux, un bâtiment associatif) une démarche d’ateliers. Les participants y ont réfléchi à la conception de nudges. Pour chaque bâtiment, les dispositifs retenus ont été réalisés et mis en place par la collectivité. Dans les exemples présentés : des stickers « chats » apposés autour des interrupteurs pour inciter les écoliers à éteindre les lumières, ou encore des smileys collés sur les robinets thermostatiques et dont l’expression traduit un niveau de confort ou de surchauffe.

Management de l’énergie

Thibaud Gagneux, responsable de Gestion du Parc, Direction Générale Ouest Poste Immo

Poste Immo a mis en place depuis début 2019 un système de management de l’énergie qui conjugue actions sur les équipements et mobilisations des usagers. L’entreprise a imaginé avec la caisse des dépôts et Egis le système Sobre qui propose un outil de suivi les fluides de parc immobilier, des recommandations d’actions d’économies d’énergie, et permet une animation de la communauté des usagers.

Poste Immo s’est également investie depuis plusieurs années dans le concours Cube 2020 sur les usages et l’exploitation des bâtiments, dont elle a remporté plusieurs sessions.

Cube.S

Camille Patard, chef de projet Bâtiment et Patrimoine immobilier, Cerema Ouest

Logo CubeSLe concours Cube.S est la déclinaison du concours Cube 2020 adaptée aux établissements de l’enseignement secondaire. Bénéficiant du soutien du ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et du ministère de l’Education Nationale, Cube.S propose un dispositif sur cinq ans, composé d’une année de concours entre établissements sur les économies d’énergie, et de quatre années de suivi des consommations pour permettre une pérennisation des gains.

Le dispositif Cube.S, porté par l’Institut Français pour la Performance des Bâtiments (IFPEB) et le Cerema, a remporté l’appel à programmes 2018 Certificats d’Economie d’Energie (CEE) de l’ADEME.

Les collectivités porteuses des candidatures et les établissements inscrits bénéficient ainsi sur l’année de concours d’un accompagnement du Cerema intégralement pris en charge par les certificats d’économies d’énergie.

La première édition de Cube.S débute en septembre 2019, les inscriptions sont possibles sur le site de l’IFPEB.

 

Conclusion de la journée

Patrick Garnier, Directeur du département Territoires en Transition du Cerema Ouest clôt la journée en remerciant les participants. Le Cerema Ouest organisera d’autres évènements sur la thématique de la gestion de patrimoine immobilier. Le Cerema contribue à la diffusion des bonnes pratiques et accompagne les collectivités sur des sujets plus ciblés selon leurs demandes.