2 juillet 2019
Tramway de Casablanca
WIkimedia Commons
Lancée en décembre 2015 à l’occasion de la COP 21, l’initiative MobiliseYourCity vise à accompagner une centaine de villes et une vingtaine de pays émergents dans des démarches de planification durable de la mobilité urbaine. Le Maroc a été l’un des premiers pays à s’engager.

logo mobilise your cityMobiliseYourCity (MYC) intervient à la fois au niveau national, pour accompagner les gouvernements dans l’élaboration de Politiques Nationales de Mobilité Urbaine (PNMU), et au niveau local, pour la mise en œuvre de Plans de Mobilité Urbaine Durable (PMUD).

Expert en matière de mobilité durable, le Cerema participe à l’élaboration du cadre méthodologique de l’initiative et contribue à son déploiement sur le terrain, au Maghreb et en Amérique Latine plus particulièrement.

Le Maroc a rejoint l’initiative en 2016 et MobiliseYourCity Maroc a été officiellement lancé en avril 2017. Treize villes du pays ont été labellisées MYC. Parmi elles, cinq bénéficient d’une assistance technique spécifique pour le lancement ou la révision de leur PMUD. Le gouvernement national marocain est lui-même engagé dans la démarche et travaille à une mise à jour de sa PNMU.

Le 18 juin, le Cerema était à Rabat pour la réunion du comité de pilotage du volet national de MYC Maroc. Ce comité de pilotage a permis de valider l'étude "Vision nationale" et de clore la phase stratégique du volet national de MobiliseYourCity Maroc avec la production d’éléments de réflexion stratégique à long terme et de recommandations pour la mise en œuvre d’actions à court et moyen terme. Ces éléments devraient permettre au Gouvernement marocain de finaliser la mise à jour de sa Politique Nationale de Mobilité Urbaine (PNMU) et d’entamer après l’été l’élaboration de plans d’action pour sa mise en œuvre.

Le 19 juin, le Cerema a animé avec le bureau d’études I-Care (pour le compte de l’Ademe) une journée consacrée la collecte de données et aux outils permettant d’élaborer et de suivre les Plans de Mobilité Urbaine Durable. Cette journée s’inscrivait dans un module de 3 sessions de formation sur la méthode développée par MYC et déployée au Maroc pour « Mesurer-Rapporter-Vérifier » les émissions de Gaz à Effet de Serre.

Le Cerema restera mobilisé en 2019-2020 sur le volet national comme sur le volet local de MobiliseYourCity Maroc :

  • Coordination du volet national
  • Club des villes
  • Plan d’action de renforcement de capacités
  • AMO pour la production d’un guide PMUD Maroc
  • AMO pour le déploiement de l’observatoire national de la mobilité urbaine au Maroc
  • Assistance technique à la mise en œuvre du PMUD d’Oujda
  • Assistance technique à la révision du PMUD de Rabat (Al Assima)
  • Gouvernance et financement de l’initiative

 

Dans le dossier Mobilité Villes Emergentes : le Cerema et la planification de la mobilité urbaine soutenable à l'international

A lire aussi