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5 kilomètres de voies réservées

5 kilomètres de voies réservéescarte

L’itinéraire autoroutier A51-A7, reliant Aix-en-Provence à Marseille, présente dans le sens nord-sud des congestions récurrentes entre l’échangeur de la D6 qui mène à Gardanne et l’échangeur de l’A7 où se concentrent environ 60 % des pertes de temps de parcours entre Aix-centre et Marseille-centre.

Phasage de l’aménagement.  Source : Préfecture de la Région PACA
Phasage de l’aménagement.  Source : Préfecture de la Région PACA

Pour répondre à ce problème, une voie réservée aux transports en commun a été mise en œuvre en direction de Marseille par phases entre 2015 et 2018. Au total, la longueur de la voie bus est de 5 km, sur le secteur le plus congestionné de l’A51.

Réalisée par la Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée (DIRMED), en partenariat avec les collec- tivités locales (la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le département des Bouches-du-Rhône, Aix-Marseille Provence Métropole), l’aménagement des 5 kilomètres représente un coût de 3,5 millions d’euros. La DREAL PACA avait mis en évidence en amont l’opportunité du projet et le Cerema a apporté une assistance continue depuis les premières réflexions jusqu’à l’évaluation après mise en service.

Un gain de temps pour les usagers

Le prolongement de la voie réservée a permis de réduire le temps de parcours en transports en commun à l’heure de pointe. Ce gain pouvant aller jusqu’à plus de 10 minutes, il améliore ainsi la régularité sans gêner les autres usagers de la route.

Autres avantages, la création de voies réservées permet un passage prioritaire des autocars aux heures de pointe sur l’itinéraire Aix-Marseille. Cette voie contribue à améliorer la fluidité de l’itinéraire pour les transports en commun, à fiabiliser les temps de parcours et à répondre plus efficacement aux besoins de mobilité des voyageurs.

La poursuite des aménagements sur l’axe Aix-Marseille

D’autres voies réservées existent ou sont prévues sur cet axe :

  • à Marseille, un tronçon de 2 kilomètres a été construit en 2013 sur l’A7 à l’arrivée à Saint-Charles ;
  • sur l’A7, à la convergence avec l’A51, en allant vers Marseille (prévu pour 2019) ;
  • à Aix-en-Provence, à l’entrée de la ville (prévu pour 2019) ;
  • sur l’A7, vers le nord, en amont du convergent avec l’A507 (prévu pour 2020) ;
  • puis à partir de la convergence A7/A51 jusqu’à Marseille (prévu pour 2019-2022).

+  Pour en savoir plus : site de la DReAL PACA - Les voies bus sur autoroute ; site de la DiR Méditerranée - Voies dédiées aux transports en commun entre Aix et Marseille

●   Contacts : Mathieu Luzerne - 04 42 24 77 56 - Cerema Méditerranée ; Mustapha Makhloufi - DReAL PACA ; Olivier Nalin - 04 86 94 68 26 - DiR Méditerranée

●   Correspondant local Cerema Méditerranée : Mathieu Marechal

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Le saviez-vous  ?

Les voies réservées aménagées sur l’espace de la bande d’arrêt d’urgence sont très efficientes. Réalisées pour des coûts réduits, elles garantissent aux trans- ports collectifs une circulation protégée pendant les congestions et sont sans impact pour les autres usagers. Ces voies permettent un gain de temps moyen d’une minute par kilomètre aménagé et améliorent la régularité du service. Ces voies réservées sont respectées : même si le nombre de contrevenants peut égaler le nombre de cars, cela représente moins de 1 % des véhicules en circulation sur le site.

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