Cet article fait partie du dossier : Action Cœur de Ville : l'implication du Cerema
Voir les 19 actualités liées à ce dossierOrganisée en partenariat par WEKA et le Cerema, cette web-conférence sera gratuite, et interactive. L'objectif : expliquer comment se déroule programme Action Coeur de Ville, et en présenter les premiers enseignements.
Le Cerema est engagé dans le programme national Action Coeur de Ville, qui s'adresse aux villes de taille moyennes afin de leur apporter un accompagnement pour des stratégies d'aménagement visant à redynamiser ou revitaliser les coeurs de ville.
222 villes, réparties dans l'ensemble des régions, ont signé une convention de revitalisation pour 5 ans, afin de mener des projets d'aménagement autour de cinq axes structurants.
Auprès des collectivités, le Cerema assurera :
- Des missions d’assistance au management de projet et de l’expertise dans le cadre d’appels d’offres ou de partenariats techniques menés avec des groupes de collectivités,
- Un appui direct auprès de plusieurs villes,
Et auprès du Commissariat général à l'égalité des territoires, le Cerema contribue au pilotage du programme et l’expertise sur le plan national (groupes de travail, appels à projets, évaluation, formation, communication).
Cette web conférence sera assurée par Patrice Morandas, responsable du Groupe planification stratégies urbaines et foncières, département Urbanisme-Habitat au Cerema, et Julien Prévotaux, responsable éditorial chez Weka.
Le programme et les objectifs de ce rendez-vous :
- Contexte et enjeux sur les villes moyennes
- Les grands objectifs du programme national Action Cœur de Ville
- Les modalités de mise en œuvre, et l’engagement du Cerema
- L’avancement et les perspectives
- L’opération « Réinventons nos cœurs de ville »
- Retours d’expériences et illustrations par thèmes : logement, commerces, mobilité, espaces publics, services et équipements, transition écologique et énergétique
Inscriptions :
Dans le dossier Action Cœur de Ville : l'implication du Cerema