3 avril 2019
Réunion du réseau national des aménageurs mars 2019
Le 29 mars s’est tenue la première rencontre du RNA pour l’année 2019 avec 450 participants réunis dans un format de travail essentiellement en plénières dédiées au sujet de l’évaluation environnementale des projets d’aménagement.

Organisée par la DHUP (1) en lien étroit avec l’Autorité Environnementale du CGEDD (2) et le CGDD (3), cette journée était axée sur la mise en œuvre de l’évaluation environnementale, suite à la réforme d’août 2016, dans différents projets présentés par les porteurs des projets, aménageurs, promoteurs et collectivités locales.  L’instance du RNA a permis un dialogue entre les acteurs de l’administration et ceux de l’aménagement pour une meilleure connaissance respective des fonctionnements et problématiques de chacun, avec côté ministère : l’AE représentée par son président Philippe Ledenvic, des DREAL (4), des MRAE (5), également des préfectures et DDTM (6) et côté territoires de nombreux aménageurs, promoteurs, bureaux d’études et collectivités locales.

La mise en œuvre du nouveau processus et des nouvelles exigences liées à l’évaluation environnementale a été explorée à partir des projets d’Euro3Lys en région Grand-Est, de Toulouse EuroSudOuest avec le développement autour de la gare de Toulouse Matabiau, et des Village Olympique et Village des médias en Île-de-France.

L’intervention d’Alain Richard, sénateur du Val d’Oise et ancien président de la commission sur la modernisation du droit de l’environnement au sein du conseil national de la transition écologique a permis de souligner l’importance du dialogue entre l’administration et les aménageurs pour répondre aux deux composantes de l’intérêt public que sont la protection de l’environnement et le développement de projets d’aménagement.

Les agents représentant le Cerema lors de cette journée, incarnaient cette diversité de posture. En effet, le Cerema contribue par son expertise de 2ème niveau, et de 1er niveau à soutenir l’aménagement des territoires d’une part et la prise en compte de l’environnement dans les projets d’autre part avec notamment ses travaux sur la séquence « éviter réduire compenser » ou son expertise sur les études d’impact : définition du périmètre du projet, impacts cumulés, articulation des échelles d’évaluation. Le Cerema est également investi auprès du MTES (7) sur de nombreux chantiers et outils présentés en séance: cartographie des mesures compensatoires avec l’outil GéoMCE, guide de définition des mesures ERC, méthodes de dimensionnement de la compensation écologique...

Cette présence lors de cette journée a permis d’être à l’écoute des difficultés rencontrées par les différents acteurs, de capitaliser la doctrine et les exemples présentés, de rapprocher les dynamiques de travail et d’affiner la posture d’intégrateur de la transition écologique du Cerema.
 

Démarches Eviter, Réduire, Compenser | Cerema

Le Cerema est très impliqué dans la Séquence Éviter, Réduire, Compenser que ce soit au niveau de sa déclinaison opérationnelle au bénéfice de différents acteurs (collectivités territoriales, services de l’État ou autres maîtres d'ouvrage) dans le cadre de projets, de documents de planification ou au niveau de l’élaboration de méthodologies et évaluations.

En savoir plus

 

Les prochaines journées du réseau

Le programme de l’année a été annoncé avec des rencontres dans la poursuite de 2018, sur le sujet de la sobriété :

  • La 2ᵉ journée du RNA le 4 juillet 2019 portera la transition écologique et énergétique avec les questions d’adaptation au changement climatique
  • La 3ᵉ journée du RNA le 21 novembre 2019 sera consacrée à la sobriété foncière et le renouvellement urbain.

Ces 2 séquences seront l’occasion pour le Cerema de présenter ses travaux notamment sur la mobilité.

Ressources

Le programme et les présentations sont disponibles sur le site du réseau national des aménageurs.


(1) DHUP : Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages
(2) CGEDD : Conseil général de l'environnement et du développement durable
(3) CGDD : Commissariat général au développement durable
(4) DREAL : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
(5) MRAE : Mission régionale d'autorité environnementale
(6) DDTM : Direction départementale des territoires et de la mer
(7) MTES : Ministère de la transition écologique et solidaire

Dans le dossier Réseau National des Aménageurs : des rencontres entre les acteurs publics et privés de l'aménagement

A lire aussi