24 janvier 2019
Séance de travail en atelier sur le guidage dans les espaces publics vastes
Les grands espaces publics peuvent être source de difficulté pour le cheminement des usagers, notamment pour les personnes aveugles et malvoyantes. Trois besoins ont été identifiés : celui de s’auto-localiser, celui de s’orienter et le besoin d’être guidé. Pour y répondre, quelles sont solutions organisationnelles et techniques à mettre en œuvre par les collectivités ?

Les 15 et 16 novembre 2018, la ville de Metz accueillait les cinquièmes ateliers participatifs annuels, organisés par le Groupe de travail des Référents accessibilité des villes inclusives (GT-Ravi) qu’anime le Cerema.

L’un des trois groupes de travail s’est consacré au guidage dans les grands espaces publics. Animé par un binôme Métropole de Toulouse / Cerema Centre-Est, il a réuni et fait travailler ensemble les services du Cerema, des métropoles de Metz et de Grenoble, de la communauté urbaine de Dunkerque et de la ville de Villeneuve d’Asq.

Après un temps d’échange sur la définition d’un grand espace et sur les besoins des usagers au sein de ceux-ci, le groupe de travail a recensé et analysé au sein d’un même document les différentes solutions mises en place par les collectivités participantes dans deux catégories :

  • les solutions organisationnelles telles que la concertation, le suivi de la réalisation et le retour d’expérience ;

  • les solutions techniques dans lesquelles on retrouve les guidages sonores et tactiles intuitifs et les bandes de guidages.

Retrouvez en pièces jointes à cet article :

  • le compte-rendu de l'atelier ;
  • le livrable sus-mentionné
  • un diaporama de synthèse utilisé lors de la séance de restitution plénière des ateliers
  • et l’ensemble des présentations utilisées comme bases de travail durant cet atelier. Attention, ces dernières ne reflètent pas que des "bonnes pratiques" ou de "retours d'expérience positifs" ; les collectivités ont aussi exprimé leurs difficultés, en évoquant des dispositifs qui ne donnent pas satisfaction ou des aménagements problématiques.