Transflash
Transflash
Dans le cadre de son Schéma Régional des Transports et des Communications et en cohérence avec le plan de déplacement de la métropole de Montpellier, la région Occitanie s’est engagée dans le développement des modes de déplacement alternatifs à la route. Cela se concrétise notamment par la création de plusieurs pôles d’échanges multimodaux (PEM). Celui de Baillargues, dont la Région est maître d’ouvrage, est emblématique de cette volonté.

BaillarguesDans le cadre de son Schéma Régional des Transports et des Communications et en cohérence avec le plan de déplacement de la métropole de Montpellier, la région Occitanie s’est engagée dans le développement des modes de déplacement alternatifs à la route. Cela se concrétise notamment par la création de plusieurs pôles d’échanges multimodaux (PEM). Celui de Baillargues, dont la Région est maître d’ouvrage, est emblématique de cette volonté.

Cartographie : Cerema
Cartographie : Cerema

 

Les enjeux du PEM de Baillargues

Le rythme de croissance de Montpellier Méditerranée Métropole, avec 1,5 % de population en plus par an, est 2,5 fois plus rapide que celui enregistré dans des agglomérations françaises comparables par leur taille ; il entraîne des flux importants de déplacements domicile-travail pour les actifs dont le lieu de travail ne se situe pas dans la commune où ils résident. Les distances parcourues s’allongent, car l’attractivité de Montpellier s’étend au-delà des frontières de l’agglomération. L’accès à la ville-centre, malgré le développement des infrastructures de transport, demeure difficile et les embouteillages sont fréquents.

 

Pont-rail de Baillargues. Source : France 3 Occitanie
Pont-rail de Baillargues. Source : France 3 Occitanie

Le PEM de Baillargues, situé en lieu et place de la halte ferroviaire, à environ 15 km de Montpellier, servira de pôle de rabattement pour les communes de l’Est de la métropole et permettra à tous les moyens de transports collectifs et individuels d’être réunis sur un même lieu et facilement accessibles.

 

Les différentes phases

Lancé en 2010, le projet du PEM est porté par le Conseil Régional d’Occitanie. SNCF réseau avait en charge l’aménagement des quais et la suppression du passage à niveau. Le département de l’Hérault assurait quant à lui la réfection de la voirie. La ville de Baillargues, la métropole de Montpellier, la communauté d’agglo- mération du Pays de l’Or et l’État ont aussi participé financièrement au projet, qui a coûté au total 20 millions d’euros et a été divisé en 2 phases.

La phase 1 a été achevée en 2014, le service TER est alors passé de 8 à 40 trains par jour, la fréquence est dorénavant de 2 trains par heure de 7h à 10h et de 16h à 19h et un train par heure le reste de la journée à partir de 5h30 et jusqu’à 22h30. Le temps de trajet entre Montpellier et Baillargues est de 8 minutes. Les quais ont été allongés jusque 225 mètres et 250 places de parking ont été construites.

 

Les objectifs de la phase 2 sont, d’une part, de supprimer le passage à niveau n°33, situé sur la ligne ferroviaire Nîmes-Montpellier, et créer une nouvelle route d’environ 700 mètres qui passe sous un pont-rail et, d’autre part, de poursuivre l’aménagement du pôle d’échanges multimodal de Baillargues, conformément au programme de travaux ci-dessous : 

étapes

Le PEM phase 2, à sa mise en service fin 2018, devrait comporter une halte routière de 4 quais, qui accueillera les transports à la demande du Pays de l’Or, les bus de Montpellier Méditerranée Métropole et les autocars du réseau Hérault Transport ; un parking d’une capacité de

163 places supplémentaires avec une voie d’accès au giratoire sud ; un cheminement doux permettant l’accès aux quais, avec notamment un cheminement piéton accessible ; une piste cyclable de 3 kilomètres en direction du parking sud ; un parking vélo sécurisé de

50 places ; une aire de covoiturage de 7 places.

PEM de Baillargues. Source : Région Occitanie
PEM de Baillargues. Source : Région Occitanie

 

Le succès du projet

Le projet présente des avantages en termes de sécurité, de fluidité de la circulation routière et d’évolution urbaine.

À l’échelle régionale, la réalisation de ce programme soucieux du développement durable s’est déjà traduite par un transfert d’usagers de la route vers le rail, diminuant de ce fait les émissions de gaz à effet de serre liées aux circulations routières. Selon la Région, la gare de Baillargues a accueilli 380 000 passagers en montée- descente en 2017, contre 17 000 en 2013. La fréquentation de la gare a donc été multipliée par plus de 20 en moins de 5 ans.

L’économie  de  consommation  énergétique  est  de 910  tonnes-équivalent-pétrole  par  an  grâce  au  report route-rail,  auxquels  il  convient  de  soustraire  les 90 tonnes-équivalent-pétrole par an liées au rabattement routier. L’économie effective est donc de 820 tonnes-équivalent-pétrole par an.

 

+  Pour en savoir plus : site de la Région Occitanie

●   Contact : Jacques Rouveyre, chargé de mission Intermodalités - 04 67 22 81 03

●   Correspondant local Cerema Méditerranée : Mathieu Maréchal