20 novembre 2018
Capitale française de la biodiversité
© Boris Transinne
Le Cerema s'est impliqué dans le dispositif régional porté par l'ARPE (Agence Régionale Pour l'Environnement) PACA.

Ce dispositif vise à reconnaître l'engagement de collectivités portant des actions volontaires en faveur de la biodiversité, à travers l'attribution d'un label et la participation optionnelle à un concours. Ce travail s'est fait en lien avec la direction "territoires et villes" qui participe au dispositif "capitale française de la biodiversité", au niveau national et en appui dans les régions.
Le Cerema Med a participé aux différentes étapes : analyse des dossiers de candidature / visite sur place de collectivités candidates / rédaction de rapport de visite / participation aux délibérations du jury régional.

La région PACA représentait 28 des 127 collectivités candidates, et est la première région de France en nombre de collectivités labellisées.

Le communiqué de presse de l'ARPE est sur :
http://www.arpe-paca.org/environnement/avignon-vaucluse-elue-capitale-regionale-de-la-biodiversite-2018_i6910.html

Pour mémoire le dispositif a été lancé en au printemps 2018 par trois journées "ville-nature" organisées par l'ARPE, dont les supports sont disponibles sur :
http://www.arpe-paca.org/environnement-paca.asp?ThNum=Th00000737

Toutes les informations au niveau national sont disponibles sur :
http://capitale-biodiversite.fr/

Cette action est reconduite en 2019, avec le thème : "Climat : la nature source de solutions" et une nouvelle démarche "territoires engagés pour la nature".