20 novembre 2018
Ecluse de Venette dans l'Oise (60)
Cerema-Emf
Le mercredi 24 octobre 2018, le Cerema a été accueilli par Pascal Bonus, Adjoint au Chef de la Circonscription Rivière Oise Canalisé Amont chez Voies Navigables de France (VNF), pour une visite technique de l’écluse de Venette et de son poste de commande.

Cette visite technique s’inscrit dans le cadre du projet SIF (Services d’Information Fluviale pour la Seine), le futur portail web développé par VNF et HAROPA (les ports du Havre, Rouen et Paris). Cet outil destiné à faciliter la navigation sur l’axe Seine rassemblera l’ensemble des informations utiles sur une interface unique.

Le Cerema développe trois modules innovants

Péniche bleue qui navigue sur l'Oise

Le Cerema développe pour le futur SIF trois modules innovants permettant de mieux intégrer le maillon fluvial dans les chaînes logistiques :

  • Un module de prévision de hauteurs libres sous certains ponts structurants de l’estuaire de la Seine, 36 heures à l’avance en tenant comptes de la marée, des conditions météorologiques et du débit.

  • Un module de prévision des temps d’arrivée des navigants à destination grâce à une méthode d’apprentissage à partir de données AIS.

  • Un module d’optimisation du franchissement des écluses basées sur une optimisation de la vitesse des navigants à l’approche des ouvrages.

Visite de la cabine de commande

Cabine de commande de l'écluse Venette dans l'Oise

La visite de la cabine de commande, la présentation des outils informatiques utilisés et les témoignages des deux éclusiers en poste a permis aux équipes de découvrir comment les bases de données, traitées ensuite dans le cadre du projet SIF Seine, sont renseignées par les éclusiers. Ce contact direct avec le terrain est également l’occasion d’assister aux échanges entre navigants et éclusiers, et de cerner les améliorations attendues par la profession. Le module d’optimisation du franchissement des écluses apportera à ce titre du confort à l’éclusier en lui donnant un outil qui l’aidera à améliorer sa prise de décision dans un véritable rôle de gestionnaire du trafic".