Transflash en direct des territoires
Transflash-Territoires
Il y a six ans, l’association « famille rurale » a mis en place une offre de mobilité solidaire sur son territoire dans le but d’offrir à tous le moyen de se déplacer.

Il y a six ans, l’association « famille rurale » a mis en place une offre de mobilité solidaire sur son territoire dans le but d’offrir à tous le moyen de se déplacer.Colombey

Cette offre est proposée sous conditions de ressources et repose exclusivement sur la présence d’une vingtaine de bénévoles qui utilisent leurs véhicules personnels pour les voyages effectués. Attachée à développer du lien social sur son territoire, l’association accepte tous les déplacements, quel que soit le motif.

Il en ressort cependant que les motifs « achats » et « rendez-vous médicaux » sont les plus représentés.Logo mobilité solidaire

Pour chaque kilomètre parcouru, un défraiement de 0,35 euro/km est versé aux conducteurs. En fonction des ressources des bénéficiaires, l’association prend en charge tout ou partie de cette somme.

Ainsi, en 2017, 1 058 déplacements (tous motifs) ont été réalisés représentant environ 50 500 km. Depuis novembre 2012, ce sont environ 4 400 déplacements qui ont été effectués. Cela représente plus de 210 000 km effectués en six ans, soit cinq fois le tour de la terre !

●  Contact : Erwan Breney - Animateur du Relais Familles pour Mobilité Solidaire - 09 77 76 23 40

●  Correspondant local Cerema Est : Samuel LAB