31 août 2018
Port de Baltimore
Marc Igigabel
Du 30 juillet au 3 août 2018 s’est tenue à Baltimore, Maryland, USA la 36ème conférence internationale consacrée à l’ingénierie côtière « ICCE2018». Le Cerema a présenté à cette occasion les résultats relatifs à l’étude du coût des protections contre les aléas littoraux et à la modélisation précise des vagues en zone côtière.

 

Les conférences internationales sur l’ingénierie côtière (ICCE) réunissent pendant une semaine entière le monde de l’ingénierie côtière. Leur format, cinq journées au cours desquelles se tiennent six sessions techniques en parallèle, permet de passer en revue l’état de l’art et de la recherche relatif aux domaines des vagues, de l’hydrodynamique et des structures côtières, du transport sédimentaire, de la morphologie des côtes, du rechargement des plages, des aléas et de la gestion des zones côtières.

Conférence internationale sur l’ingénierie côtière ICCE2018 du 30 juillet au 3 août 2018 à Baltimore, Maryland, USA.

Au cours de la conférence ICCE2018, le changement climatique et la surélévation du niveau des mers sont apparus comme des préoccupations majeures en matière de gestion des littoraux, de protection contre les submersions marines et les tsunamis.

Ce sujet a été traité tant sur le plan de la conception et du dimensionnement des ouvrages, ce qui ne peut constituer bien souvent que des mesures transitoires en prolongement des stratégies actuelles, que sur le plan de l’amélioration des connaissances et de l’évolution sur le long terme de nos stratégies d’adaptation.

 

Le Cerema présent à la conférence internationale sur l’ingénierie côtière ICCE2018 du 30 juillet au 3 août 2018 à Baltimore, Maryland, USA.

Le Cerema est intervenu :

  • Lors de la session “Nonlinear Wave Modeling”, pour présenter l’article “A Nonlinear And Dispersive 3D Model For Coastal Waves Using Radial Basis Functions”. Cet article présente l’extension d’un modèle 2D de propagation des vagues nonlinéaires au 3D en utilisant un maillage non-structuré et l’approche RBF-FD (radial basis function – finite differences).
  • lors de la session “Coastal Protection and Risk”, afin de présenter le guide sur le "Coût des protections contre les aléas littoraux” récemment publié aux Editions du Cerema. L’article présente le cadre méthodologique de ce guide, cadre qui peut être repris dans d’autres pays.

Le Cerema est également co-auteur de deux articles supplémentaires dans la session “Nearshore Wave Propagation” sur :

  • La modélisation des effets du déferlement, un travail réalisé dans le cadre du projet ANR – FEM (France Energies Marines) DiMe (Dimensionnement et Météocean : modélisation et observation des états de mer extrêmes), avec l’article “Fully Nonlinear Modeling Of Nearshore Wave Propagation Including The Effects Of Wave Breaking”;
  • La modélisation des effets de la végétation sur la dissipation de l’énergie des vagues, un travail réalisé dans le cadre d’une collaboration avec le Cambridge Coastal Research Unit à l’Université de Cambridge, avec l’article “Modeling Wave Attenuation Due to Saltmarsh Vegetation Using a Modified SWAN Model”.

La conférence ICCE offrait également l’opportunité d’effectuer une visite technique du port de Baltimore et de visiter son aquarium national.

Publication Cerema