9 août 2018
Congrès SIA-URF Véhicules autonomes : regards croisés et dialogue
@ SIA-URF
Le Congrès "Véhicules autonomes : regards croisés et dialogues" organisé par la SIA (Société des Ingénieurs de l'Automobile) et par l'URF (Union Routière de France) s'est tenu les 25 et 26 juin 2018 à Paris.
Le Cerema était présent à ce congrès rassemblant près de 200 experts francophones du thème "véhicule autonome".

Le 1er Congrès "Véhicules autonomes : regards croisés et dialogues" organisé par la SIA (Société des Ingénieurs de l'Automobile) et par l'URF (Union Routière de France) s'est tenu les 25 et 26 juin 2018 à Paris. Il avait comme objectifs de fédérer et de valoriser les communautés scientifiques et techniques de l'automobile, du transport public et des infrastructures routières autour des véhicules autonomes et des nouveaux usages. Il a également permis de faire un état d'avancement sur les projets pilotés par France Véhicule Autonome (ex-Nouvelle France Industrielle) et le Comité Technique Automobile.

Présentation de Vincent Ledoux (Cerema) lors de la session "Sécurité Routière" du Congrès URF-SIA "Véhicules autonomes"

Le Cerema était présent parmi les 200 experts participants au Congrès. Avec le LAB, il a également présenté les attentes relatives au véhicule autonome en termes de sécurité routière, notamment en lien avec l'aménagement et l'usage des infrastructures. Ainsi, jusqu'à quel point le véhicule autonome pourra-t-il simplifier l'aménagement des réseaux existants pour une sécurité équivalente voire meilleure qu'actuellement ? Dialogue et collaborations entre acteurs physiques, mais également entre objets tels que véhicules et infrastructures, sont des conditions indispensables pour faire face aux nombreux défis liés à l'arrivée du véhicule autonome.

 

Ce Congrès a ainsi permis de nombreux échanges entre acteurs du domaine : les objectifs fixés ont ainsi été atteints et une seconde édition est d'ores et déjà prévue l'année prochaine.