17 juillet 2018
CUBE 2020
Le 28 juin 2018 a eu lieu la première rencontre du club CUBE 2020 en Pays de Loire en vue du lancement de la saison 4 de CUBE 2020 en Pays de la Loire. Ce club ouvert aux anciens "cubeurs", à ceux qui s'engagent en 2018, et à tous ceux qui veulent améliorer la maîtrise de l'énergie de leurs bâtiments tertiaire, est un lieu d'échanges sur les bonnes pratiques, les difficultés à dépasser ensemble, les retours d’expérience.

Myriam Humbert, directrice de projet R&D au Cerema Ouest est intervenue le 28 juin 2018 à la Table Ronde "Maîtriser son énergie dans les bâtiments tertiaires" lors du lancement du Club CUBE 2020 Pays de la Loire par Novabuild sur « Réduire l’impact environnemental des bâtiment : agir avec les occupants».

Le concours d'économies d'énergie des bâtiments tertiaires CUBE 2020 est organisé par l'Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB). Ce concours récompense les bâtiments tertiaires réalisant des économies d’énergie grâce aux éco-gestes de leurs occupants. Novabuild a été désigné par l’IFPEB, comme coordinateur du club « Pays de la Loire » dans le cadre d’un Interville du climat, nouveauté de l’édition 2018, où l’accent sera mis plutôt sur la collaboration locale entre candidats pour un résultat collectif.

Le Cerema forme et accompagne les cubeurs sur la démarche de mobilisation des occupants

 

Jeu cout / construction

La participation au concours CUBE est un défi motivant qui crée des conditions favorables pour mobiliser les occupants sur les économies d’énergie. Il faut toutefois bien se préparer en amont : 1 an de challenge passe vite. Il est notamment recommandé de faire un diagnostic du bâtiment et de son fonctionnement, à la fois technique et humain : technique tout d’abord pour optimiser le réglage et la gestion des équipements techniques. Humain ensuite, pour bien comprendre les pratiques des occupants. En effet, les occupants sont avant tout là pour travailler, et les conditions propices au travail (besoin de concentration, confort lumineux, confort thermique, confort acoustique) peuvent rentrer en conflit avec certaines recommandations d’actions d’économies d’énergie.

Un portage fort de la direction, une ambiance conviviale et l’écoute des propositions et des besoins : voilà un cocktail gagnant pour mobiliser les occupants, comme le montre le retour d’expérience du Cerema sur son accompagnement des services de l’État dans les précédentes éditions du concours CUBE.

A la fin de la table ronde, Novabuild a remis aux nouveaux « cubeurs » le guide Cerema « Réduire l’impact environnemental des bâtiments : agir avec l’occupant » .

Un challenge spécifique pour l’enseignement scolaire (écoles, collèges et lycées) dénommé Cube S sera également mis en place dès septembre 2018 sur lequel le Cerema pourra être mobilisé en accompagnement.