26 juin 2018
C. Buraga (Cerema DTerMed)
C. Buraga (Cerema DTerMed)
Le Cerema forme les agents des DIR et des collectivités aux Systèmes de Recueil des Données Routières (SIREDO). Les premières sessions se sont déroulées au Cerema Méditerranée à Aix-en-Provence (niveau 1 du 15-17 mai) et au Cerema Ile-de-France à Trappes (niveau 2 du 19-21 juin).

Le Cerema délivre chaque année des formations professionnalisantes dans le domaine des Systèmes de recueil des données routières (Siredo) qui ont comme objectif de développer les compétences pratiques des agents de terrain et des chargés d'études pour la manipulation, l'exploitation et le dépannage des stations de mesure de trafic.

Des cours suivis de travaux pratiques en laboratoire et sur site permettent de mettre en application les notions acquises sur les différents dispositifs, afin d'effectuer les diagnostics sur terrain et les contrôles (visites préventives) nécessaires pour la validation des mesures recueillies, ainsi que le suivi des marchés d'acquisition et d'installation des équipements.

Cette formation s’adresse aux services du Ministère (DIR, CIGT, Cerema) ou des collectivités territoriales (conseils départementaux, agglomérations urbaines) en charge des stations de mesure de trafic Siredo.

Plusieurs agents des services de l’État et des collectivités ont participé à cette session de formation, parmi lesquels des mainteneurs et opérateurs de la DIRE, DIRNO, DIRCE, DIRSO ainsi que des départements du Gard et de l’Hérault.

Pour plus de renseignements contacter le secrétariat du Département Conception et Exploitation Durable des Infrastructures - DCEDI  au 04 42 24 76 96.