Transflash - Metz
Transflash-Metz capteur
La prise en compte des piétons aux carrefours à feux n’est pas toujours complètement satisfaisante. Lorsque qu’un nombre important de piétons se présente à un carrefour, les temps de vert peuvent ne pas être suffisants pour permettre la traversée de tous, en toute sécurité.

 

MetzLa prise en compte des piétons aux carrefours à feux n’est pas toujours complètement  satisfaisante. Lorsque qu’un nombre important de piétons se présente à un carrefour, les temps de vert peuvent ne pas être suffisants pour permettre la traversée de tous, en toute sécurité. La ville de Metz a sollicité le Cerema pour expérimenter un nouveau capteur permettant d’adapter la durée de traversée du passage piéton.

Zone d'attente surveillée par le capteur thermique
Zone d’attente surveillée par le capteur thermique

Ce capteur de piétons a été testé sur deux sites à forts enjeux de sécurité car cumulant une forte circulation automobile et d’importants flux de piétons, notamment scolaires. Le premier carrefour est situé aux abords d’un lycée, avec une problématique de gestion  des débuts et fins des cours, et le second à proximité d’un collège avec des traversées régulières de groupes d’enfants à différents moments de la journée.

Les capteurs utilisés pour cette expérimentation recourent à une technologie thermique pour estimer le nombre de piétons en attente. Le gestionnaire définit la zone d’attente surveillée par le capteur et paramètre différents seuils d’action en fonction de l’occupation « thermique » de cette zone : le temps de vert sera ainsi différent selon que le taux d’occupation de la zone est de 5 %, 30 % ou 80 %.Le bilan de cette expérimentation sera connu courant 2018.

●   Contacts : Nicolas Speisser - Chargé d’études Cerema Est - Dominique Loesch - Responsable du PC Régulation du Trafic - Metz Métropole

●   Correspondant local Cerema Est : Samuel Lab