Le Cerema réalise une enquête sur la mobilité des habitants et des touristes en Corse durant la période d’été, à la demande de la région et de l’agence d’urbanisme. Le but est de comprendre quels sont les déplacements réalisés au quotidien sur l’ensemble de la région, pendant l’été.
Réserve naturelle des bouches de Bonifacio, ville au dessus de la falaise
© Patricia Marais - Terra
Actualités des marchés locaux de l'habitat

Au sommaire

 

Colloques et Actes


Quoi de neuf, acteurs ? La revue d’actualité du Réseau (21 03 2018, synthèse)
Auteur : Amandine Mille
27 avril 2018
« Le Réseau des acteurs de l’habitat a tenu sa traditionnelle journée d’actualité du début d’année et a reçu Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires.Elle a réuni plus de 400 participants : organismes Hlm, collectivités locales, services de l’Etat, associations et de nombreux parlementaires. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site acteursdelhabitat.com.
Accédez directement à la synthèse.

 

Journée d’études du Comité d’histoire : "Ministère de l’Équipement et du logement et genèse de la politique de la ville : un mariage de raison ?"
15 mai 2018
Toit Amphi – Arche de la Défense
« Cette journée du Comité d’histoire des ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires associera chercheurs et témoins pour évoquer la genèse de la politique de la ville au sein du ministère de l’Équipement, avant même la création du ministère de la Ville en 1990. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site du CGEDD.

 

Rencontre régionale de l'aménagement durable : Faire des coeurs de ville, des territoires attractifs: Avec quels arts de vie, de ville ?
jeudi 17 mai à Arras, auditorium de l'Atria
« Les villes moyennes, les centres-villes en particulier, sont des moteurs de l’attractivité des territoires. Riches de leurs diversités, les coeurs de villes ont en commun d’en porter l’identité et d’en cristalliser les enjeux. Aujourd’hui fragilisés par les mutations économique, sociale, culturelle, beaucoup sont en perte de vitesse et les évolutions peuvent être spectaculaires sur le plan du commerce, de l’habitat, du patrimoine, de la qualité vie, comme du confort d’ambiance. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site du Cerema.

 

Formation Éru – « Stratégie d'intervention et de programmation de l'habitat en territoire détendu »
Du 17/05/2018 au 18/05/2018 à Aubervilliers (93)
« L’École du renouvellement urbain propose une formation sur la problématique du renouvellement urbain en territoire détendu avec les implications sur la stratégie de l’habitat et la conception de projets urbains. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site du CGET.

 

29 05 2018 : Les réformes du logement social en Europe
Web conférence du
Réseau des acteurs de l’habitat
Dans le prolongement de la journée d’actualité du 21 mars 2018, le Réseau des acteurs de l’habitat propose une web-conférence sur les réformes du logement social en Europe.
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site acteursdelhabitat.com.

 

RDV avec la ville
27 et 28 juin 2018 à  Valenciennes
« Vous êtes un acteur du Renouvellement Urbain ? Vous avez RDV avec la Ville les 27 et 28 juin 2018 !
Organisé par Valenciennes Métropole, RDV avec la Ville est un évènement national autour du Renouvellement Urbain ouvert à tous ceux qui font la Ville : élus, institutions, bureaux d’études, architectes, paysagistes, urbanistes, sociologues, entreprises, promoteurs, structures représentatives des habitants… »
Plus d’informations sur le site de Valenciennes Métropole.

 

Rencontres Nationales de l'Habitat Participatif
Du 5 au 7 juillet 2018 à Nantes
« Après Strasbourg, Grenoble, Lille et Marseille, les prochaines Rencontres Nationales de l'Habitat Participatif auront lieu cette année à Nantes du jeudi 5 au samedi 7 juillet 2018.
Elles seront l'opportunité de venir rencontrer des groupes d’habitants, des professionnels qui accompagnent ces initiatives, des bailleurs sociaux ou encore des collectivités qui souhaitent encourager le développement de l’habitat participatif. Le contexte nantais est particulièrement favorable avec l'appel à initiatives lancé depuis 2016 par Nantes Métropole autour de 20 sites proposés à des projets, sans oublier les initiatives habitantes présentes dans le grand ouest et d'autres dynamiques portées par ou avec les territoires. »
Plus d’informations sur le site habitatparticipatif.eu.

sommaire

 

Politiques de l’habitat et du logement


Présentation du projet de loi sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Elan)
03 avril 2018
« Parce que le logement doit être au service des besoins d’aujourd’hui, le projet de loi Elan (Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) poursuit deux objectifs fondamentaux : libérer la construction et protéger les plus fragiles. Depuis son élaboration jusqu’à son adoption, suivez l’actualité et l’évolution du projet de loi Elan. »
Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site du Ministère de la cohésion des territoires.

 

Le projet de loi Elan présenté en conseil des ministres
Auteur : Valérie Liquet
04 avril 2018
« On l'attendait depuis des mois. On a épluché ses différentes versions, suivi les concertations, rendu compte des contributions... et le voilà enfin en conseil des ministres : le projet de loi "Elan" portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique. Il sera bientôt déposé à l'Assemblée nationale pour engager un parcours parlementaire qui devrait s'achever au mieux cet été. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de la Caisse des dépôts.

 

Que comporte le projet de loi Élan ?
05 avril 2018
« Construire plus de logements, simplifier les normes, protéger les plus fragiles et mettre les transitions énergétique et numérique au service des habitants : c’est l’ambition du projet de loi Élan (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique). Il s’inscrit dans une stratégie logement qui tient compte des évolutions de la société, des modes de vie, des nouveaux besoins des habitants et des inégalités territoriales. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site du CGET.

 

Julien Denormandie rassure les EPL sur leur place dans la loi Elan
Auteur : Jean-Noël Escudié / P2C
06 avril 2018
« Au lendemain de la présentation du projet de loi Elan (Evolution du logement, de l'aménagement et du numérique) en conseil des ministres (voir notre article ci-dessous du 5 avril 2018), la Fédération des Entreprises publiques locales (EPL) organisait à Paris, le 5 avril, une rencontre nationale consacrée au texte, en présence de Julien Denormandie, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires. Objectif affiché : "débattre des dispositions figurant dans le projet de loi et arrêter une feuille de route avant son examen par le Parlement". »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de la Caisse des dépôts.

 

Projet de loi Elan - Inventaire avant travaux parlementaires
20 avril 2018
« Le projet de loi Elan débute son parcours parlementaire. Quatre titres, soixante-cinq articles, plus de quatre-vingts nouvelles mesures sur le logement, l'aménagement et le numérique, sans compter celles qui s'ajouteront au fil des débats... Pour les suivre point par point, la rédaction de Localtis propose à ses lecteurs un inventaire de ces mesures, alors que le coup d'envoi des débats a été donné le 17 avril avec l'examen du texte par la commission du développement durable de l'Assemblée nationale. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de la Caisse des dépôts.

 

Projet de loi « ELAN » : la commission de la culture souhaite concilier les impératifs de développement économique et de préservation du patrimoine
19 avril 2018
« Le mercredi 18 avril 2018, la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat a organisé une table ronde1 consacrée aux dispositions relatives au patrimoine et à l’architecture du projet de loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN), qui sera examiné par le Parlement au cours des prochaines semaines. »
Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site du Sénat.

sommaire

 

Rapport Borloo


Remise du rapport de Jean-Louis Borloo sur la situation des quartiers prioritaires de la politique de la ville
26 avril 2018
« Le 14 novembre dernier, à Tourcoing, le Président de la République a défini les grands principes du plan de mobilisation en faveur des quartiers.
Jacques MÉZARD et Julien DENORMANDIE ont confié une mission à Jean-Louis BORLOO, ancien ministre de la Cohésion sociale, afin qu’il puisse présenter ses propositions pour l’élaboration de ce plan.
Jean-Louis BORLOO a remis ce jour son rapport au Premier ministre. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site du Gouvernement.

 

Rapport Borloo : « Un travail de lien social limpide et utile »
2 mai 2018
« Après plusieurs mois de travail mené avec les élus locaux, les associations de terrain et les services de l’État, Jean-Louis Borloo a remis au Premier ministre, Édouard Philippe, son rapport sur les quartiers de la politique de la ville, jeudi 26 avril. L’ancien ministre de la Ville propose des mesures autour de 19 programmes sur le renouvellement urbain, l’éducation, la mobilité, la sécurité, la justice, l’emploi, la mixité… »
Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site du Ministère de la cohésion des territoires.
Vous pouvez également accéder directement au rapport.

 

Ce qu’il faut retenir du rapport Borloo sur les quartiers prioritaires
Auteur :
Le Monde
26 avril 2018
L’ancien ministre, chargé par Emmanuel Macron d’une mission sur la politique de la ville, a appelé à « changer la donne » dans les quartiers prioritaires.
Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site du Monde.

 

Ce que propose Jean-Louis Borloo pour les banlieues
Auteur : Sophie de Ravinel
26 avril 2018
« L'ancien ministre a rendu jeudi matin à Édouard Philippe son ambitieux plan de bataille destiné à «faire revenir la République» dans les quartiers face au «repli identitaire et communautaire». Il propose la création d'un fonds de 5 milliards d'euros. »
Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site du Monde.

 

Dans son rapport, Jean-Louis Borloo demande la « relance immédiate de la rénovation urbaine »
Auteur :
Anaëlle Penche (AEF)
26 avril 2018
« Rénovation urbaine, mobilité… Le rapport remis ce jeudi 26 avril 2018, définit 19 programmes « robustes, structurants, innovants » pour les quartiers prioritaires. En matière de logement, il suggère de « changer la gouvernance » de l’Anru, victime selon lui d’une « dérive bureaucratique ». Et propose deux pistes en la matière. »
Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site Moniteur.fr.

 

Banlieues : l'ambitieux rapport de Jean-Louis Borloo
Auteur :
Dominique Albertini
26 avril 2018
« L'ex-ministre de la Ville a remis jeudi à Matignon un plan pour la «réconciliation nationale» entre la République et ses banlieues. Un rapport très attendu par les élus, mais qui n'engage pas le gouvernement. »
Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site de Libération.

 

Politique de la ville - Rapport Borloo : les élus espèrent, le gouvernement tempère
Auteur : Caroline Megglé
27 avril 2018
« Le rapport de Jean-Louis Borloo, remis le 26 avril 2018 au Premier ministre, sera-t-il suivi d'effets ou aura-t-il eu pour principale fonction d'éteindre le feu qui commençait à gagner les élus de banlieues ? Le président de la République présentera son plan pour les quartiers prioritaires le 22 mai prochain. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de la Caisse des dépôts.

 

Rapport Borloo : l'Union sociale pour l'habitat se réjouit de voir la question des quartiers remise à l'ordre du jour du Gouvernement
26 avril 2018
« Jean-Louis Borloo a remis jeudi 26 avril au Premier ministre, Edouard Philippe, son rapport de préconisations sur les banlieues. L'Union sociale pour l'habitat souligne la qualité du rapport, ainsi que son processus d'élaboration, auquel l'USH a largement participé au cours des derniers mois. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de l'USH.

sommaire

 

Habitat indigne


La loi devient de plus en plus sévère avec les marchands de sommeil
Auteur : Nathalie Da Cruz
04 avril 2018
« Moins visible que les squats ou les bidonvilles, l'habitat indigne se développe sur fond de crise, avec un phénomène croissant qui inquiète nombre d'élus : la division de pavillons. La loi « Alur » a promu de nouveaux outils coercitifs envers les propriétaires. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de la Gazette des communes.

sommaire

 

Mal-logement


« Mal-logement, mal-logés » – Rapport de l’Onpes 2017-2018
Direction éditoriale : Jean-Claude Driant et Michèle Lelièvre
Rapporteurs : Opale Echegu et Édouard Gardella
02 mai 2018
« Dans son 12ème rapport annuel, publié le 2 mai 2018, l’Observatoire livre un travail approfondi sur les différentes formes de mal-logement et sur ce que signifie être mal logé dans la France d’aujourd’hui, en particulier pour les ménages pauvres et modestes. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de la ONPES.

sommaire

 

Marché du logement


Les dépenses fiscales en faveur de l’investissement locatif des ménages
Auteur :
Cour des Comptes
10 avril 2018
« Les avantages fiscaux allégeant l’impôt sur le revenu des particuliers qui achètent, construisent ou réhabilitent des logements et s’engagent en contrepartie à les louer représentaient 1,7 Md€ de dépenses fiscales en 2015, en hausse continue depuis 2009. L’impact économique de ces aides s’avère toutefois limité et leur efficacité en termes d’accroissement du nombre de logements locatifs accessibles est faible. La Cour appelle en conséquence à sortir progressivement et de manière sécurisée de ces dispositifs, récemment reconduits, et à renforcer la place des investisseurs institutionnels dans la construction et la location de logements privés. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de la Cour des Comptes.

 

La Cour des comptes souhaite supprimer les avantages fiscaux liés à l’investissement locatif Auteur : Isabelle Rey-Lefebvre
10 avril 2018
« La Cour des comptes, dans un référé publié mardi 10 avril, appelle le premier ministre Edouard Philippe à revoir les aides fiscales type Robien, Scellier et Pinel. Accordées aux particuliers qui investissent dans un logement neuf à louer, ces « dépenses fiscales » ne cessent de s’alourdir au fil des ans, passant de 606 millions en 2009 à 1,7 milliard en 2015. De plus, ces avantages fiscaux profitent aux ménages aisés qui allègent ainsi leur impôt sur le revenu. Trois quarts de ces investisseurs ont un revenu annuel par part supérieure à 27 000 euros et un quart de plus de 71 000 euros, soit 2,3 % des foyers imposés. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site du Monde.

 

Périssol, Besson, Robien, Borloo, Scellier, Duflot, Pinel... Coûteux et inefficaces, tranche la Cour des comptes
Auteur :
Valérie Liquet
10 avril 2018
« La Cour des comptes a publié le 10 avril un sévère référé sur la politique fiscale menée depuis plus de 20 ans en faveur de l'investissement locatif des ménages. Elle observe un "coût élevé" de ces aides, "au regard de leur faible efficacité mesurable". Elle recommande de mettre en œuvre "une sortie progressive et sécurisée des dispositifs récemment reconduits" et de renforcer la place des investisseurs institutionnels dans la construction et la location de logements privés. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de la Caisse des dépôts.

 

Paris attaque Airbnb au portefeuille
Auteur : Christophe Alix
12 avril 2018
« La ville de Paris a assigné en référé le site de location de meublés touristiques pour non-respect de l'obligation de retirer les annonces de loueurs qui ne se sont pas enregistrées auprès de la mairie. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de Libération.

 

Paris veut faire condamner Airbnb en justice
Le Figaro Immobilier
12 avril 2018
« Entre la Ville de Paris et les plateformes de location de meublés touristiques, la bataille se poursuit. Dernier épisode en date: la Mairie vient d’annoncer ce mardi qu’elle poursuivrait en justice les plateformes Airbnb et Wimdu, car elles «ne respectent pas la loi». Ces deux plateformes sont assignées pour le 12 juin, à 09H30, devant le tribunal de grande instance de Paris, pour n’avoir pas retiré de leurs sites internet les annonces de location sans numéro d’enregistrement comme le prévoit la loi. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site du Figaro.

 

Indice de référence des loyers (IRL) - premier trimestre 2018
12 avril 2018
« Au premier trimestre 2018, l'indice de référence des loyers s'établit à 127,22. Sur un an, il augmente de 1,05 %, au même rythme qu'au trimestre précédent. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de l'INSEE.

 

Plateformes de location touristique : respect de la loi contre "réglementation confuse"
Auteur : Jean-Noël Escudié / P2C
16 avril 2018
« Sans attendre l'adoption du projet de loi Elan (évolution du logement, de l'aménagement et du numérique) et du projet de loi relatif à la lutte contre la fraude - qui contiennent tous deux des dispositions pour encadrer les plateformes d'intermédiation locative dans le secteur touristique (voir notre article ci-dessous du 5 avril 2018) -, Paris a choisi de passer à l'offensive en assignant en justice les plateformes Airbnb et Windu, qui devraient être bientôt rejointes par Paris Attitude. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de la Caisse des dépôts.

 

Plus de propriétaires depuis cinquante ans : des effets secondaires défavorables à l’emploi ?
Auteurs : Charles-Marie Chevalier et Raphaël Lardeux
19 avril 2018
« Si le statut de propriétaire est généralement associé à une meilleure situation sur le marché du travail, une augmentation de la densité de propriétaires au niveau local va pourtant de pair avec une hausse du taux de chômage. Ce paradoxe, mis en évidence dans de nombreux travaux, est examiné ici pour la France, où la propriété s’est considérablement développée depuis cinquante ans. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de l'INSEE.

 

Immobilier : les niches fiscales remises en question par la Cour des comptes
Auteur : Jean-Bernard Litzler
27 avril 2018
La Rue Cambon juge les dispositifs d'aide à l'investissement locatif chers et inefficaces. Les professionnels répliquent.
C'est à une attaque en règle du Pinel, du Scellier ou du Robien que s'est récemment livrée la Cour des comptes.
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site du Figaro.

 

Faut-il faciliter les expulsions locatives ?
Auteur :
Jean Bosvieux
28 avril 2018
« 132 000 jugements d’expulsion locative ont été prononcés par les tribunaux en 2015. La quasi-totalité (127 000) fait suite à une procédure pour impayé de loyer ou défaut d’assurance. Ce nombre a augmenté de 57% en quinze ans (cf. graphique 1).
La presse fait largement écho aux expulsions et à leurs conséquences, souvent dramatiques, pour les locataires. A la suite de la Fondation Abbé-Pierre, de très nombreux articles ont attiré l’attention sur une augmentation des expulsions de 14% en 2015. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site politiquedulogement.com.

 

Construction de logements - Résultats à fin mars 2018 (France entière)
30 avril 2018
« En un an, d'avril 2017 à mars 2018, 496 300 logements (en données brutes) ont été autorisés à la construction et 425 800 logements ont été mis en chantier, soit une augmentation respectivement de 3,7 % et 9,2 % par rapport à la même période, un an plus tôt (d'avril 2016 à mars 2017). »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site du CGDD.

sommaire

 

Habitat social


Comment élus, promoteurs et bailleurs sociaux appréhendent la réforme des HLM dans la métropole de Lille
Auteur : Valérie Liquet
04 avril 2018
« Divers acteurs du logement social de la métropole de Lille ont confié, fin mars, aux journalistes de l'Ajibat, leurs inquiétudes quant à la réforme HLM en cours. Des témoignages qui montrent l'état d'esprit qui prévalait une semaine avant la présentation du projet de loi Elan au conseil des ministres prévu ce jour et du dispositif d'accompagnement de la Caisse des Dépôts programmé demain. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de la Caisse des dépôts.

 

Le programme « Habiter Mieux » de l’agence nationale de l’habitat (ANAH)
Auteur :
COUR DES COMPTES
04 avril 2018
« Ce programme, piloté par l’ANAH, a pour objectif d’aider par des subventions les ménages à revenus modestes à entreprendre des travaux dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique de leur logement. Entre 2010 et 2017, ce programme a permis la rénovation de 243 239 logements pour un montant de 2 487 M€. Malgré le manque de stabilité de ses moyens et de sa réglementation, le programme « Habiter Mieux » affiche des résultats encourageants, quoique contrastés, et fait l’objet d’une bonne gestion et évaluation. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de la Cour des Comptes.
Vous pouvez également accéder directement au rapport.

 

La Caisse des Dépôts présente un plan Logement de 10 milliards d'euros
Auteur : Valérie Liquet
05 avril 2018
« Pour accompagner la réforme des Hlm, la Caisse des Dépôts a annoncé, le 5 avril, qu'elle mettait sur la table 10 milliards d'euros en direction des organismes de logements sociaux. Cette offre nouvelle est composée de : 2 milliards de prêts haut de bilan bonifiés de deuxième génération (PBH 2.0) ; 4 milliards de prêts à taux fixe (dont 2 milliards pour le réaménagement de la dette des organismes, 1 milliard pour la construction, 1 milliard pour la réhabilitation thermique) ; 3 milliards d'euros d'avance de trésorerie ; 1 milliard d'euros de fonds propres pour soutenir la construction. Ce "Plan stratégique Logement" serait "une préfiguration des offres de la future banque des territoires". »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de la Caisse des dépôts.

 

Les statistiques du Droit au Logement Opposable 2017 sont parues
Auteur :
Haut Comité Pour Le Logement Des Personnes Défavorisées
12 avril 2018
« A l’occasion de la réunion du Comité de suivi de la loi Dalo le mercredi 11 avril 2018, les membres ont pris connaissance des statistiques 2017 de la mise en œuvre du droit au logement opposable. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site du Haut Comité pour le Logement des Personnes Défavorisées.

 

Création d’une Bourse d’échanges de logements sociaux : signature d’un engagement-cadre en faveur de la mobilité résidentielle dans le parc social d’Île-de-France
16 avril 2018
« L’engagement-cadre, signé en présence de Jacques MÉZARD, Ministre de la Cohésion des territoires, Julien DENORMANDIE, Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Cohésion des territoires, Ian BROSSAT, adjoint de la maire de Paris, Michel CADOT, Préfet de région Ile-de-France, Préfet de Paris, Bruno ARCADIPANE, Président d’Action Logement, Jean-Louis DUMONT, Président de l’USH et Jean-Luc VIDON, Président de l’AORIF doit permettre la mise en œuvre de la bourse d’échanges de logement entre locataires. Déployée dans un premier temps à l’échelle parisienne (ouverture prévue en septembre 2018), elle sera ouverte en 2019 au reste de l’Ile-de-France. »
Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site du Ministère de la cohésion des territoires.

sommaire

 

Mixité sociale

Habitat - L'Observatoire de la mixité sociale livre un premier rapport compilant divers regards sur les politiques de peuplement
Auteur : Valérie Liquet
13 avril 2018
« La mixité sociale "tarte à la crème" des lois Logement depuis 30 ans ? Ce n'est pas tout à fait ce qui transparaît du premier rapport publié par l'Observatoire de la mixité sociale (OMIS) présenté le 11 avril.  Sans complaisance, ce recueil d'articles est autant de regards portés sur la lutte contre toutes les formes de ségrégation urbaine. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de la Caisse des dépôts.
Vous pouvez également accéder directement au rapport.

sommaire

 

Sur les villes moyennes


Interview - Revitalisation des centres-villes : Patrick Vignal envisage un démonstrateur dans les Hauts-de-France
Auteur :Edgar Brault / EVS
06 avril 2018
Alors que le projet de loi Elan préfigure les opérations de revitalisation de territoire, et que les sénateurs entendent proposer un texte dédié à la revitalisation des centres-villes, Patrick Vignal, député de l’Hérault, décrypte pour Localtis les positions de l’association Centre-Ville en mouvement dont il est le président. Il compte lancer avec la région Hauts-de-France une expérimentation d’envergure afin de mettre en application les propositions de Centre-Ville en mouvement en matière de revitalisation de centre-ville.
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de la Caisse des dépôts.

 

Saint-Lô, ville de la reconstruction, implique ses habitants dans son changement d'image (50)
Auteur : Lucile Vilboux
13 avril 2018
« La ville de Saint-Lô dans la Manche a lancé un vaste chantier de reconquête de son cœur de ville entièrement reconstruit après la Seconde Guerre mondiale. Réunions d'information, sondages, groupes de travail... Le premier défi est de changer l'image un peu terne qu'en ont les habitants afin de les inciter à y vivre et à restaurer leurs logements. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de la Caisse des dépôts.

 

Plan Cœur de ville : une instruction précise la procédure d'engagement
Auteur : Edgard Brault
19 avril 2018
« Une instruction du ministre de la Cohésion des territoires, diffusée ce 19 avril, vient préciser les premières modalités de mise en oeuvre du plan Action Cœur de Ville. Le même jour, du côté du Sénat, une proposition de loi portée par Martial Bourquin et Rémy Pointereau est venue promouvoir un "Pacte national de revitalisation des centres-villes". »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de la Caisse des dépôts.

 

Plan national « Action cœur de ville »
Un guide pratique et méthodologique pour accompagner les villes moyennes

24 avril 2018
« Le ministère de la Cohésion des territoires et le CGET éditent un guide pratique du programme « Action cœur de ville », qui va mobiliser 5 milliards d’euros sur cinq ans. Destiné aux 222 villes moyennes retenues et aux acteurs qui les accompagneront dans leurs projets de redynamisation de leurs centres-villes en termes d’ingénierie et de financement notamment, ce guide propose des éléments de cadrage et une aide méthodologique. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site du CGET.

sommaire

 

Politique de la ville


Dossier - Rénovation urbaine. L’espace comme remède à la question sociale ?
Auteurs : Emmanuel Bellanger, Anaïs Collet, Fabien Desage, Pierre Gilbert
05 avril 2018
« Depuis le XIXe siècle, la rénovation urbaine fait figure de réponse récurrente aux maux de la ville, la transformation radicale du bâti étant pensée comme un moyen de résoudre les problèmes des quartiers populaires. Ce dossier explore les origines et les rouages de cette pensée réformatrice, en même temps que les effets de politiques publiques qui, depuis les années 2000, bouleversent en profondeur les cités HLM. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site Métropolitiques.

 

« Justice pour le Petit Bard ». Contester la rénovation et imposer la participation
Auteur :
Isabelle Berry-Chikhaoui & Lucile Medina
09 avril 2018
« Souvent conçue sans les habitants, la rénovation urbaine n’a suscité que de faibles résistances locales. Dans le quartier précarisé du Petit Bard à Montpellier, une intense contestation a cependant conduit à infléchir le projet et à alimenter des formes de mobilisation locales. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site Métropolitiques.

 

Politique de la ville et quartiers populaires - Bibliographie analytique et sélective
23 avril 2018
« Depuis son origine, la politique de la ville fait l’objet de travaux de recherche, d’évaluations, de diagnostics ou d’analyses parfois divergentes… Le CGET publie une bibliographie sélective et analytique, à l’occasion des 40 ans de la politique de la ville. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site CGET.

sommaire

 

Habitat et Modes de vie


L’habitat privé, instrument de la mixité ? Histoire de la copropriété des Bosquets à Clichy–Montfermeil
Auteur : Sylvaine Le Garrec
02 avril 2018
« La rénovation urbaine entend faire de l’habitat privé le principal levier de la mixité sociale. L’histoire des copropriétés de Clichy–Montfermeil, aujourd’hui en partie démolies, souligne pourtant la fragilité de ce postulat et montre que les conditions initiales de production et de commercialisation d’un ensemble immobilier peuvent aussi avoir des conséquences cruciales sur sa dégradation et son devenir. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site du Métropolitiques.

 

Bonjour–bonsoir. Des habitants face à la rénovation urbaine
Auteur :
Émilie Balteau
04 avril 2018
« Comment la rénovation urbaine affecte-t-elle la vie des habitants des cités HLM ? Dans ce film documentaire adossé à une enquête sociologique, Émilie Balteau donne à voir et à entendre les expériences contrastées des habitants et leurs rapports ambivalents à la transformation de leur cadre de vie. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site Métropolitiques.

 

Zoom sur les conditions de vie dans les quartiers prioritaires
05 avril 2018
« L’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) publie cinq fiches sur la vie quotidienne des habitants des quartiers prioritaires : perception des conditions de vie, accès aux bibliothèques, mobilité, logement et délinquance. À découvrir sur le site de l’ONPV. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site du CGET.

 

Des générations de gentrifieurs
À propos de : Anaïs Collet, Rester bourgeois. Les quartiers populaires, nouveaux chantiers de la distinction, La Découverte
Auteur : Lise Bernard
25 avril 2018
« À partir d’une enquête menée dans deux quartiers gentrifiés, les Pentes de la Croix-Rousse et le Bas-Montreuil, Anaïs Collet déconstruit la catégorie de « bobos » et contribue à l’analyse des recompositions des classes moyennes et supérieures. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site laviedesidees.fr.

 

Parution « Ensemble et séparément : des lieux pour cohabiter »
Auteurs : Monique Eleb, Sabri Bendimérad, Editions Mardaga
avril 2018
« Présentation par l’éditeur : Qu’ils habitent Genève, Nagoya, New York ou Montréal, mais aussi Montreuil, Paris, Moult, Nantes, Mulhouse ou Rambouillet, qu’ils soient jeunes, quinquagénaires ou plus âgés, militants, réunis en fratries, parents ou grands-parents avec enfants adultes… tous ont en commun de vivre ensemble et séparément. La cohabitation se diffuse aujourd’hui et ne se résume pas seulement à la colocation étudiante. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site du PUCA.

sommaire

 

Fiscalité du logement


Refonte de la fiscalité locale : en attendant les "arbitrages", Olivier Dussopt évoque "les trois scénarios"
Auteur :Claire Mallet
05 avril2018
« Olivier Dussopt était invité ce 5 avril à faire le point sur la future réforme de la fiscalité locale devant accompagner la suppression de la taxe d'habitation. Tout en précisant que rien n'est encore arbitré par l'exécutif, il a évoqué les trois principaux "scénarios" ayant jusqu'ici émergé des divers travaux en cours – mission Richard-Bur, travaux du Comité des finances locales (CFL), Parlement... En sachant que la mission Richard-Bur remettra son rapport dans quelques semaines et que c'est sur cette base là que les choses se dessineront. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de la Caisse des dépôts.

sommaire

 

À l’étranger


A Vienne, l’immeuble participatif qui intrigue le monde entier
Auteur :
Jessica Gourdon
25 avril 2018
« Situé dans la capitale autrichienne, le Wohnprojekt, un édifice en bois de huit étages, est aujourd’hui l’un des exemples les plus aboutis d’habitat participatif en Europe. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site du Monde.

 

Choisir l’habitat partagé - L’aventure de Kraftwerk
Auteur : Adrien Poullain
avril 2018
« Tandis que les expériences collectives fleurissent en France et dans le reste de l’Europe, l’habitat partagé suscite aujourd’hui un intérêt grandissant.
Historique, exemplaire, l’aventure de «  Kraftwerk  » à Zurich s’avère, pour tous ceux qu’attirent d’autres manières de construire et d’habiter, une source de réflexion et d’inspiration. »
Retrouvez cet ouvrage sur le site editionsparentheses.com.

 

Le Portugal cherche des remèdes à la crise du logement
Auteur : Vincent Barros
02 mai 2018
« Le gouvernement a approuvé de nouvelles mesures pour protéger les locataires des expulsions et assurer l’accès au logement aux familles de classe moyenne. Mais, pour une partie de la presse, seuls les propriétaires bénéficieront de cette réforme, tandis que les locataires resteront exposés à la précarité. »
Retrouvez cet article sur le site du Courrier International.

sommaire