9 avril 2018
SDAGT : métropole de Lyon
@Cerema
Dans le cadre d'une commande du Ministère de la transition écologique et solidaire aux Directions interdépartementales des routes d'élaboration de Schémas directeurs d’agglomération de gestion de trafic (SDAGT), les échanges entre l'Etat et le Grand Lyon ont permis d'engager la démarche de réalisation du schéma de l'agglomération lyonnaise en partenariat avec tous les acteurs et gestionnaires concernés.

Une commande du Ministère de la transition écologique et solidaire aux Directions interdépartementales des routes

La direction interdépartementale des routes Centre-Est, assistée de la direction départementale des Territoires du Rhône, a confié au Cerema mi-2016 les études de diagnostic et d'orientations stratégiques du schéma directeur d’agglomération de gestion de trafic (SDAGT) de la métropole de Lyon. Cela, sous l'égide d'un comité de pilotage composé de la Métropole de Lyon, d'Autoroutes du Sud de la France , d'Autoroutes Paris-Rhin-Rhône , du pôle métropolitain et du Sytral.

Un comité technique élargi à la région Auvergne-Rhône-Alpes, au syndicat mixte de transports pour l'Aire Métropolitaine Lyonnaise, au département de l'Isère et à la communauté d'agglomératoin Porte de l'Isère a été mis en place pour la réalisation des études.

Une première étape pour identifier les besoins et définir les objectifs

Les échanges entre l'Etat et le Grand Lyon ont permis d'engager la démarche de réalisation du schéma de l'agglomération lyonnaise en partenariat avec tous les acteurs et gestionnaires concernés. En lien avec l'ensemble de ces acteurs et gestionnaires, le Cerema Centre-Est a établi un ensemble d'objectifs stratégiques et de mesures répondant aux multiples enjeux révélés par le diagnostic, portant sur :

  • la fiabilité du réseau routier,
  • la performance des transports collectifs sur les voies structurantes d’agglomération,
  • la lisibilité de l’offre intermodale accessible depuis les voies structurantes d’agglomération,
  • l'émergence de pratiques innovantes,
  • l'accompagnement du développement des nouvelles mobilités.

 

Le comité de pilotage d'avril 2017 a validé le diagnostic, ainsi que les enjeux et objectifs proposés. Il a validé la poursuite des études sur les familles de mesures présentées, qui sont conduites par les acteurs et gestionnaires directement concernés.