9 avril 2018
Agnès Duteyrat
Agnès Duteyrat
L’oenotourisme en Occitanie : Le Vin, le soleil, la Mer... oui mais comment s’implanter dans cette région viticole et très touristique ?

Le Cerema a réalisé une étude sur le sujet à la demande de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer dans l’Hérault (DDTM 34).

 

Le département de l’Hérault est le 1er département touristique d’Occitanie et le 2ème département viticole de France. La conjugaison de ces deux dynamiques est à l’origine de l’émergence de nombreux projets « oenotouristiques » qui suscitent parfois des problèmes d’intégration, notamment d’un point de vue des règles d’urbanisme.

Mais quelles sont les possibilités d’implantation pour un projet oenotouristique ?

Il apparaît en effet complexe d’analyser l’opportunité et la pertinence d’un projet oenotouristique dans le cadre d’un aménagement durable des territoires et d’apporter un conseil sécurisé aux collectivités lors des procédures engagées pour inscrire ces projets dans leurs documents d’urbanisme.

Le Cerema a réalisé une étude sur le sujet à la demande de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Hérault (DDTM 34).

Objectifs de l’étude

L’enjeu est d’approfondir la notion d’oenotourisme pour proposer un cadre d’acceptation et un mode d’intégration de ces projets dans les documents d’urbanisme. D’autre part, il s’agit d’accompagner la DDTM dans la définition d’une doctrine locale.

Afin d’apporter toutes les informations disponibles sur le sujet, différents entretiens ont été réalisés avec des acteurs liés à l’oenotourisme : la Mairie de Saint-Christol (34), l’agence de développement touristique du département de l'Hérault ainsi que la chambre d’agriculture de l’Hérault.

Voici le résultat des recherches et des entretiens effectués :

Définition de l’œnotourisme

Sont retenues comme activités oenotouristiques les activités de tourisme et de loisirs liée non seulement à la découverte du vin, de la vigne, du métier de vigneron mais aussi aux sites culturels et patrimoniaux liés au vin et à sa production.

Faire de l’œnotourisme intègre sous un même concept des services touristiques différents dans une même zone viticole.

La définition de l’oenotourisme retenue est ainsi celle proposée par France Fiplomatie  : « ensemble des prestations relatives aux séjours touristiques dans des régions viticoles et permettant la découverte conjointe du vin, des terroirs et des hommes sur le territoire où ils se situent ».

Aboutissement de l’étude

L’étude a permis de définir différentes typologies de projets oenotouristiques et de préciser les critères d’analyse permettant de juger la pertinence d’un projet. A cet effet, une check-list de questions à se poser ou à poser à la collectivité a été établie à destination des chargés d’étude en planification.

L’étude propose également une méthodologie à suivre pour la prise en compte d’un projet oenotouristique dans un document d’urbanisme : que ce soit un Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou une carte communale ou en l’absence de ce type de document, lorsque la commune est soumise au Règlement National d’urbanisme (RNU).

Des logigrammes ont ainsi été réalisés afin de concrétiser cette méthodologie.