21 mars 2018
Bateau-bus Sète
Cerema
Le Cerema a mis en place au cours de l’été 2017 une enquête auprès des utilisateurs de la navette fluviale gratuite de Sète Agglopole Méditerranée.
L'objectif de cette enquête est de qualifier ses usages et apporter un regard objectif sur la perception de ce transport collectif qui connaît un réel engouement.

Au cours de l’année 2017, le Cerema a étudié les mobilités touristiques sur le département de l’Hérault en collaboration avec la Direction Départementale des Territoires et de la Mer et Sète Agglopole Méditerranée. Son attention s’est portée particulièrement sur l’analyse des pratiques des utilisateurs de la navette fluviale gratuite de Sète Agglopole Méditerranée.

Le Cerema a mis en place une campagne d’enquête auprès des utilisateurs de la navette gratuite dans le but d’apporter une connaissance plus qualitative des pratiques. Sète Agglopole Méditerranée détenant les chiffres de fréquentations, le Cerema a construit un questionnaire ayant pour but de qualifier les utilisateurs et leurs pratiques de déplacement en les interrogeant sur :

  • leur lieu de domiciliation et/ou de résidence
  • leurs habitudes de déplacement

  • les motifs de leur déplacement

De plus, face au succès important connu par ce mode de transport atypique, le Cerema a construit son questionnaire en portant une attention particulière sur des aspects plus qualitatifs et de ressentis. Il a interrogé les utilisateurs sur :

  • leurs perceptions du trajet

  • la portée / renommée de ce mode transport

Les premiers éléments d’analyse montrent que les notions de “plaisir”, de “voyage”, de trajet “ludique”, “agréable” sont très présentes dans l’expression des avis recueillis auprès des utilisateurs, locaux ou touristes, de ce transport public pas commun. Par ces entretiens et les échanges avec Sète Agglopole Méditerranée, le Cerema a pu également mettre en avant comment ce mode de transport peut avoir une véritable portée commerciale. Outre sa première qualité de service "rapide", "gratuit", "fiable", il permet d’être une vitrine pour la collectivité et son offre globale de mobilité qu’elle tend à faire évoluer et à diffuser.