Le Cerema réalise une enquête sur la mobilité des habitants et des touristes en Corse durant la période d’été, à la demande de la région et de l’agence d’urbanisme. Le but est de comprendre quels sont les déplacements réalisés au quotidien sur l’ensemble de la région, pendant l’été.
Réserve naturelle des bouches de Bonifacio, ville au dessus de la falaise
© Patricia Marais - Terra
Actualités des marchés locaux de l'habitat

Au sommaire

 

Politiques de l’habitat et du logement


Projet de loi Elan - Version Conseil d'Etat : les grands points à retenir
Auteur : Valérie Liquet et Anne Lenormand avec A.E.F.
06 mars 2018
« Le projet de loi portant Evolution du logement, de l'aménagement et du numérique (Elan), transmis au Conseil d'Etat fin février, pourrait être présenté en conseil des ministres le 28 mars, selon l'agence de presse AEF qui s'est procuré le texte ainsi que l'étude d'impact. Il compte 66 articles répartis en quatre titres. Zoom sur les points saillants concernant les collectivités. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de la Caisse des dépôts.

 

Les 85 propositions du Mouvement Hlm en vue de la loi Elan publiées dans un Livre Blanc
07 mars 2018
« Le projet de loi Elan (Evolution du Logement et Aménagement Numérique) sera présenté au Conseil des ministres le 4 avril prochain. Dans le cadre de la préparation de ce texte, le Mouvement Hlm a activement participé à la conférence du consensus, résultat dont l’Union et ses partenaires, forts de leur importante mobilisation, peuvent se féliciter. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de l’USH.

 

Le Mouvement HLM trouve que le projet de loi Elan est une boîte à outils "pas inintéressante"
Auteur : Valérie Liquet
08 mars 2018
« L'Union social pour l'habitat (USH) a des motifs de satisfaction sur des aspects techniques du projet de loi Elan ainsi qu'il a été soumis à l'examen du Conseil d'Etat. Elle attend de la présentation du texte en conseil des ministres prévu le 4 avril, puis du débat parlementaire, que le gouvernement dévoile sa vision politique du "modèle HLM" qu'il entend construire. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de la Caisse des dépôts.

 

Projet de loi Elan : Jacques Mézard juge « raisonnable » le seuil de regroupement des organismes HLM
09 mars 2018
« Alors que le projet de loi pour l'évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (Elan) a été transmis au Conseil d’Etat et qu’il sera présenté en Conseil des ministres le 4 avril, la question – inscrite dans la future loi - du regroupement des organismes HLM dont le parc immobilier n’atteint pas les 15 000 logements continue de « préoccuper » les élus. Et notamment, la disposition concernant la détermination des seuils de fusion des bailleurs sociaux. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site maire-info.

 

Projet de loi logement : où sont passées les collectivités ?
Auteur : Delphine Gerbeau
26 mars 2018
« Le Réseau des acteurs de l'habitat organisait le 21 mars une journée d'actualité consacrée au projet de loi Elan. Il a été beaucoup question du volet consacré aux bailleurs sociaux, et de la quasi absence de la place des collectivités locales - notamment les intercommunalités - dans les réorganisations à venir. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de la Gazette des communes.

 

Résidences secondaires : vers une hausse de la taxe d’habitation
Auteur : Nathalie Coulaud
27 mars 2018
« Mauvaise nouvelle pour ceux qui ont la chance de disposer d’une résidence secondaire, leur taxe d’habitation va peut-être s’alourdir. Les communes dans lesquelles l’offre de logements est inférieure à la demande, où les prix de l’immobilier sont chers et les loyers élevés peuvent voter une augmentation de la part qui leur revient de taxe d’habitation pour les résidences secondaires et cela dès l’imposition au titre de 2017. Cette majoration peut être comprise entre 5 % et 60 %. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site du Monde.

 

Loi logement : les architectes invitent à une journée nationale de débats le 17 mai
Auteur : Marie-Douce Albert
29 mars 2018
« Alors que la discussion parlementaire sur le projet de loi Elan pourrait débuter fin mai, le Conseil national de l’ordre des architectes et les ordres régionaux annoncent vouloir mobiliser tous les acteurs autour de la qualité de l’habitat. L’objectif recherché de cette journée du 17 mai est de formuler des propositions susceptibles de faire évoluer un texte aujourd’hui très critiqué par les architectes. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site Lemoniteur.fr.

 

Politique du logement : faut-il tirer sur l’ambulance ?
Auteur : Pierre Madec
30 mars 2018
« Quasi-absents des débats de l’élection présidentielle, le logement, et les politiques publiques qui l’entourent, sont revenus sur le devant de la scène dès l’été 2017 sous l’angle, devenu maintenant habituel, du « gisement d’économies budgétaire » qu’ils constitueraient du fait d’un rapport coût/bénéfice élevé.  A la veille de la présentation du projet de loi « Evolution du logement, de l’aménagement et du numérique » (ELAN), revenir sur les contours de la politique du logement et son efficacité semble indispensable. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site politiquedulogement.com.

 

Projet de loi logement : Vers la disparition des logements neufs accessibles ?
30 mars 2018
« Treize organisations représentatives des personnes en situation de handicap et de lutte contre l'exclusion, dont l'APF, expriment leur totale incompréhension face au projet de loi dit logement (projet de loi ELAN) qui sera présenté au Conseil des ministres le 4 avril.
Les mesures retenues à ce jour par le gouvernement vont à l’encontre des besoins, quantitatifs et qualitatifs, des personnes en situation de handicap et des personnes âgées. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site apf.asso.fr.

 

Un projet de loi Elan sans souffle
Auteur :
Tonino Serafini
03 avril 2018
« Le texte, présenté ce mercredi, veut faciliter les constructions et encourager la vente de HLM afin de pallier le désengagement de l’Etat dans leur financement. Les professionnels du secteur ne sont pas tous convaincus. »
Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site de Libération.

 

Logement : un projet de loi qui manque de souffle
Auteur : Robert Lion, Ancien directeur général de la Caisse des dépôts, ancien délégué général du Mouvement HLM
03 avril 2018
« Sous estimer la qualité de l'habitat, ne pas prendre en compte la transition écologique, réduire le rôle des architectes sont autant d'impasses contenues dans la nouvelle loi. »
Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site de Libération.

 

Le projet de loi Elan présenté en conseil des ministres
Auteur : Valérie Liquet
04 avril 2018
« On l'attendait depuis des mois. On a épluché ses différentes versions, suivi les concertations, rendu compte des contributions... et le voilà enfin en conseil des ministres : le projet de loi "Elan" portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique. Il sera bientôt déposé à l'Assemblée nationale pour engager un parcours parlementaire qui devrait s'achever au mieux cet été. »
Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site de la Caisse des dépôts.

sommaire

Habitat indigne


Elan - Marchands de sommeil : une proposition de loi rejetée, une autre déposée
Auteur : Jean-Noël Escudié / P2C
28 février 2018
« Deux propositions de loi visant à lutter contre les marchands de sommeil ont été déposées à l'Assemblée nationale. L'une vient de la gauche, l'autre de la droite. Même si elles ne seront sans doute pas adoptées en l'état, certaines dispositions devraient réapparaître sous forme d'amendements au projet de loi Elan. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de la Caisse des dépôts.

sommaire

Hébergement


Les associations s'inquiètent des baisses de crédits des CHRS et d'une "catastrophe humanitaire" avec les remises à la rue
Auteur : Jean-Noël Escudié / P2C
09 mars 2018
« Alors qu'approche la fin de l'hiver, les grandes associations impliquées dans la gestion de l'hébergement d'urgence (Fédération des acteurs de la solidarité, Fehap, Uniopss, Croix-Rouge, Emmaüs, Armée du Salut...) ont adressé, le 8 mars, une lettre ouverte au Premier ministre, pour demander la suspension du plan d'économie sur les crédits des CHRS (centres d'hébergement et de réinsertion sociale). Pour sa part, le Collectif des associations unies - qui fédère 34 organisations nationales de lutte contre les exclusions - a affirmé, lors d'une conférence de presse tenue le 7 mars, redouter une "catastrophe humanitaire majeure" avec le risque des remises à la rue à la fin de la trêve hivernale. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de la Caisse des dépôts.

 

Plan « le logement d’abord » : encore beaucoup d’interrogations
Auteur : Nathalie Da Cruz
16 mars 2018
« Le plan gouvernemental pour « le logement d’abord » (2018-2022) doit amorcer une révolution dans la prise en charge des personnes sans domicile. Plutôt que de passer quelques nuitées à l’hôtel ou en centre d’hébergement, les SDF accéderont d’emblée à un logement très social, et bénéficieront d’un accompagnement pluridisciplinaire. Lors d’une rencontre, les acteurs du logement d’insertion ont évoqué leur intérêt mais aussi leurs interrogations. Elles souhaitent apporter leur expertise aux 15 territoires – sur 31 candidats – qui seront bientôt sélectionnés pour décliner ce plan. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de la Gazette des communes.

 

La fin de l’hiver fait craindre le retour à la rue de personnes hébergées
Auteur : Isabelle Rey-Lefebvre
30 mars 2018
« Combien de sans-abri vont-ils être renvoyés à la rue samedi 31 mars, jour de la fin des plans hivernaux d’hébergement ? Sur 135 000 places en centres d’hébergement, 15 000 ont été provisoirement ouvertes durant l’hiver, dont 4 000 lors des grands froids. Le ministre de la cohésion des territoires, Jacques Mézard, a annoncé, in extremis, vendredi, vouloir pérenniser cinq mille de ces places, comme l’avait fait, en 2017, sa prédécesseure, Emmanuelle Cosse. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site du Monde.

 

Fin de la trêve hivernale : 15 000 expulsions par la force, en hausse de 50 % depuis 2013
30 mars 2018
« L’arrivée du printemps n’est pas forcément une bonne nouvelle pour tous, puisque le 31 mars est le dernier jour de la « trêve hivernale » ; à partir du 1er avril, il est possible d’expulser des ménages de leur logement. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site du Monde.

 

Fin de la trêve hivernale : "retour à la case nulle part" pour des milliers de familles
31 mars 2018
« La trêve hivernale prend fin samedi soir. L'an dernier, près de 15.000 ménages ont été expulsés avec le concours de la force publique. Les associations craignent les effets de la baisse des allocations logement. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site europe1.fr.

sommaire

Marché du logement


Le poids du logement : une comparaison France-Allemagne
Auteur : Mathilde Poulhes
03 mars 2018
« […] Sur le logement comme sur beaucoup de sujets, la France est souvent comparée à l’Allemagne. La part du revenu que les ménages consacrent à leur logement est un indicateur souvent utilisé pour mesurer l’effort que les ménages consentent pour se loger. Cet effort est-il plus important en France qu’en Allemagne ? […] »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site politiquedulogement.com.

 

Des prix des logements anciens et des volumes de transactions toujours en hausse au quatrième trimestre 2017
Indices Notaires-Insee des prix des logements anciens - quatrième trimestre 2017

Au quatrième trimestre 2017, les prix des logements anciens accélèrent légèrement : +1,0 % par rapport au trimestre précédent (données provisoires corrigées des variations saisonnières), après +0,9 %. Comme observé depuis fin 2016, la hausse est plus importante pour les appartements (+1,2 %) que pour les maisons (+0,9 %).
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de l'INSEE.

 

Promotion immobilière : la demande reste forte en 2017, portée par les ventes au secteur HLM
07 mars 2018
« Alors que la demande de logements neufs est restée forte en 2017 et a renoué avec les niveaux d’avant-crise, les professionnels de l’immobilier restent nuancés jugeant la croissance du marché « pas suffisamment équilibrée ». C’est la conclusion du bilan de l’année 2017 présenté par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) qui pointe la trop grande part que représentent les ventes de logements aux organismes HLM. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site maire-info.

 

La rénovation énergétique du parc de logements passe-t-elle par une obligation de travaux ?
Auteur :
Bernard Coloos
18 mars 2017
« En théorie comme en pratique, la question se pose de savoir si le prix d’un bien intègre toutes les dimensions de l’objet. Dans le cas qui nous occupe, il s’agit de déterminer si et dans quelle mesure, toutes choses égales par ailleurs, la qualité énergétique se répercute dans le prix des biens immobiliers. »
Retrouver l’intégralité de cet article sur le site politiquedulogement.com.

 

Les acteurs privés au cœur de la densification en grande couronne
Auteurs : Anne-Claire Davy, Peggy Mertiny, Cerema, Magali Journet, Cerema, Garance Clément, École d'urbanisme de Paris
19 mars 2017
« Face à la raréfaction des terrains constructibles et à la pression du besoin en logements, des territoires franciliens se trouvent confrontés à une densification plus ou moins volontaire de leur tissu. Le pavillonnaire de grande couronne devient ainsi un gisement pour une nouvelle production de logements. »
Retrouver l’intégralité de cet article sur le site de l’IAU Ile de France.
Vous pouvez également accéder directement au téléchargement de la note rapide.

 

Un système de décote du foncier, oui… mais évalué
Auteur : Claire Guidi
30 mars 2018
« La production de foncier constructible est au cœur d’enjeux opérationnels majeurs en matière de développement (ou renouvellement) urbain et rural. Souvent pointé comme le responsable du renchérissement des coûts d’opération, il constitue un des leviers essentiels – ou un des verrous majeurs – pour répondre aux objectifs de construction de logements notamment. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site politiquedulogement.com.

 

Ces multi-propriétaires qui engrangent des centaines de milliers d’euros grâce à Airbnb au détriment des Parisiens
Auteur : Rachel Knaebel
03 avril 2018
« Un site internet a rendu disponible les données des locations AirBnB pour plusieurs grandes villes à travers le monde, y compris Paris. On y découvre qu’une majorité des logements parisiens proposés sont loués une grande partie de l’année, et que de nombreux hôtes louent plusieurs appartements. Pour certains, le business prend une autre dimension : quelques logeurs proposent des dizaines de logements. Leurs profits pourraient se chiffrer en centaines de milliers d’euros. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site bastamag.net.

 

L’illusion du «choc d’offre» sur le logement
Auteur : Romaric Godin
04 avril 2018
« La loi Elan définit la vision gouvernementale de la politique du logement. Le rêve d’un « choc d’offre » s’appuie sur une confiance dans l’efficience du marché qui semble déconnectée de la réalité. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de Mediapart.

sommaire

Habitat social


Dalo : la décision d'attribution du préfet ne suffit pas toujours
Auteur : Jean-Noël Escudié / P2C
27 février 2018
« Dans un arrêt du 14 février 2018, le Conseil d'Etat apporte des précisions importantes sur la mise en œuvre du droit au logement opposable (Dalo). L'arrêt porte, en l'occurrence, sur la période qui suit la décision d'attribution d'un logement par le préfet. Demandeur d'un logement social depuis 2007, M.A, reconnu prioritaire au titre du Dalo, obtient une ordonnance du tribunal administratif de Paris du 6 avril 2011 enjoignant au préfet de la région d'Ile-de-France de procéder à son relogement sous astreinte à compter du 1er juin. Cinq ans plus tard (!), le 3 août 2016, la préfecture du Val-d'Oise lui propose un logement de type T4 à Sarcelles. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de la Caisse des dépôts.

 

Un décret et deux arrêtés mettent en place la réduction du loyer de solidarité (RLS)
Auteur :
Jean-Noël Escudié / P2C
28 février 2018
« Un décret et deux arrêtés du 27 février mettent en place le mécanisme de réduction du loyer de solidarité (RLS) concomitant à la baisse des aides personnelles au logement (APL). Un mécanisme hyper complexe clé de voûte de la réforme du secteur Hlm. Un troisième arrêté du même jour instaure le dispositif de maintien dérogatoire de l'APL accession pour les logements anciens dans certaines communes. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de la Caisse des dépôts.

 

Le gouvernement presse l'Anah d'accroître l'efficacité du programme "Habiter Mieux"
Auteur : Jean-Noël Escudié / P2C
05 mars 2018
« Á l'occasion d'un déplacement à Nanterre consacré au thème de la précarité énergétique, Julien Denormandie a visité le chantier de rénovation d'une maison individuelle ayant bénéficié de financements de l'Anah (Agence nationale de l'habitat) pour des travaux d'isolation des combles et de réfection des façades. L'occasion, pour le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires, de mettre à nouveau la pression sur l'Agence. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de la Caisse des dépôts.

 

Réduction de loyer de solidarité (RLS) et aide personnalisée au logement (APL) : modalités de mise en œuvre
06 mars 2018
« La loi de finances pour 2018 institue une réduction du loyer de solidarité dans le parc social corrélée à une diminution du montant de l’APL pour les locataires.
Un décret et deux arrêtés du 27 février 2018 en précisent les modalités de mise en œuvre. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de l'ANIL.

 

Dalo : la Cour européenne des droits de l'homme tranchera
Auteur : Jean-Noël Escudié / P2C
07 mars 2018
« Onze ans jour pour jour après la loi du 5 mars 2007 instaurant un droit au logement opposable (Dalo), et un peu plus d'un an après la loi Egalité et Citoyenneté, neuf familles reconnues prioritaires depuis une période comprise entre cinq et dix ans ont saisi la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH). Objectif de ces familles, accompagnées par la fondation Abbé-Pierre : "faire reconnaître leur droit au logement et imposer à la France d'exécuter ses décisions de justice". »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de la Caisse des dépôts.

 

Rénovation urbaine et trajectoires résidentielles : quelle justice sociale ?
Auteur : Christine Lelévrier
12 mars 2018
« Perçue par beaucoup comme un facteur de gentrification et d’éviction des classes populaires, la rénovation urbaine contemporaine dans les quartiers d’habitat social répond en réalité à une logique différente. En retenant sur place les catégories les plus modestes et en offrant aux fractions stables des classes populaires des possibilités de promotion résidentielle locale, permet-elle pour autant d’assurer une plus grande justice sociale ? »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site Métropolitiques.

 

Du redressement économique au projet urbain. Gestion financière des HLM et genèse de la rénovation urbaine (1980‑2000)
Auteur : Mariana Tournon
19 mars 2018
« Souvent considérée comme une rupture, la rénovation urbaine lancée en 2003 s’inscrit en réalité dans une histoire plus longue du mouvement HLM. Sa genèse remonte aux premières démolitions des grands ensembles et aux difficultés économiques des organismes HLM, dont la gestion, depuis la fin des années 1970, a été progressivement associée à des projets urbains de « rééquilibrage du peuplement. » »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site Métropolitiques.

 

Jacques Mézard veut «rendre plus transparente l’attribution des HLM»
Auteur : Marc Lomazzi et Delphine Denuit
02 avril 2018
« […] Simplification des normes de construction, « bail mobilité », renforcement des sanctions contre plateformes de type Airbnb, réforme de l’attribution des HLM… Le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, nous dévoile en exclusivité les principales mesures du projet de loi Logement présenté ce mercredi en conseil des ministres. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site du Parisien.

 

Loi Elan: vendre des logements sociaux, une équation difficile à résoudre
02 avril 2018
« Quintupler les ventes annuelles de logements sociaux comme le souhaite le gouvernement afin, dit-il, de permettre aux bailleurs sociaux de construire davantage, a déjà été tenté dans le passé, révélant un certain nombre d'obstacles. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site Capital.fr.

 

Réforme des HLM : que représente le logement social en France ?
Auteur :
Mathilde Damgé
04 avril 2018
« Combien y a-t-il de logements disponibles ? Pour combien de demandes ? Le point sur ce secteur crucial de l’habitat et de la solidarité française alors que le gouvernement présente son projet de réforme. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site du Monde.

 

La loi Elan va-t-elle fragiliser le logement social ?
Auteurs : Ouafia Kheniche, Claire Chaudière
04 avril 2018
« La loi Elan, présentée ce mercredi matin au Conseil des ministres, est d'ores et déjà très critiquée. Notamment par les organismes HLM, qui craignent un changement de leur statut et des conditions d'attribution des logements sociaux. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de France Inter.

 

Vers une marchandisation accélérée du logement social
Auteur : Romaric Godin
04 avril 2018
« Avec la loi pour l’évolution du logement (Elan), le gouvernement lance ce mercredi 4 avril une réforme d’envergure du logement social, véritable big bang qui ouvrira la voie à une plus grande place des mécanismes de marché. Les acteurs traditionnels risquent d’en sortir financièrement affaiblis. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de Mediapart.

sommaire

Sur les villes moyennes


Redynamisation des centres-villes - Une proposition de loi pour rendre les logements anciens plus attractifs via des baux spécifiques
Auteur : Valérie Liquet
27 février 2018
« Le sénateur François Pillet et plusieurs de ses collègues ont rédigé une proposition de loi ayant pour objet la création de deux outils contractuels visant à rendre plus attractif les logements anciens des centres des villes petites et moyennes : le "bail à réhabilitation avec option d'achat" et le "bail viager" pour des logements propriétés de collectivités. Le texte a été enregistré à la présidence du Sénat le 25 janvier 2018. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de la Caisse des dépôts.

 

Redynamisation des centres-villes - Une proposition de loi pour rendre le bâti plus attractif via des incitations fiscales (PPL Pillet 2)
Auteur : Valérie Liquet
1er mars 2018
« […] En complémentarité de sa proposition de loi "visant à préserver le tissu social des centres-villes" en créant des baux spécifiques pour l'habitat, François Pillet a déposé une autre proposition de loi "portant incitation à la préservation du tissu social des centres-villes" qui, cette fois, joue sur l'attractivité par des incitations fiscales. […] »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de la Caisse des dépôts.

 

Plan Action cœur de ville : les maires attendent des garanties
Auteur : Michel Tendil
07 mars 2018
« Le plan de revitalisation des centres-villes et son nouvel outil -  l'opération de revitalisation de territoire - constituent "une avancée", selon l'Association des maires de France qui organisait une rencontre, mardi 6 mars, sur le thème de la revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs. Mais les maires souhaitent des précisions sur le contenu et les financements. Les débats parlementaires sur le projet de loi Elan pourraient être l'occasion d'apporter quelques améliorations. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de la Caisse des dépôts.

 

Programme « Action cœur de ville » : la grande transformation pour les centres-villes démarre
27 mars 2018
« Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a annoncé ce 27 mars 2018 à Châtellerault (Vienne), les 222 villes retenues qui pourront bénéficier du Plan national " Action cœur de ville ". »
Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site du Ministère de la cohésion des territoires.

 

Plan "Action cœur de ville" : 222 villes retenues
Auteur : Edgar Brault / EVS
27 mars 2018
« Lors d’une visite à Châtellerault dans la Vienne, ce 27 mars, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a annoncé le nom des 222 villes pré-sélectionnées qui pourront bénéficier du plan national "Action cœur de ville". Celles-ci doivent désormais préparer une convention qui fixera au cas par cas les modalités de soutien des partenaires au projet de revitalisation de centre-ville. »
Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site de la Caisse des dépôts.

sommaire

Colloques et Actes


Des villes en décroissance : de la reconnaissance à l’émergence de stratégies urbaines alternatives - synthèse
23 mars 2018
« […] Le séminaire Altergrowth "Politiques alternatives de développement dans les villes en décroissance" s’est tenu le 19 janvier 2018 au Ministère de la Transition écologique et solidaire - Ministère de la Cohésion des territoires.
Le PUCA a soutenu l’organisation et la valorisation du séminaire[...] »
Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site du PUCA.
Vous pouvez également accéder directement au téléchargement de la synthèse.

 

RDV avec la ville
27 et 28 juin 2018 à  Valenciennes
« Vous êtes un acteur du Renouvellement Urbain ? Vous avez RDV avec la Ville les 27 et 28 juin 2018 !
Organisé par Valenciennes Métropole, RDV avec la Ville est un évènement national autour du Renouvellement Urbain ouvert à tous ceux qui font la Ville : élus, institutions, bureaux d’études, architectes, paysagistes, urbanistes, sociologues, entreprises, promoteurs, structures représentatives des habitants… »
Plus d’informations sur le site de Valenciennes Métropole.

 

Rencontres Nationales de l'Habitat Participatif
Du 5 au 7 juillet 2018 à Nantes
« Après Strasbourg, Grenoble, Lille et Marseille, les prochaines Rencontres Nationales de l'Habitat Participatif auront lieu cette année à Nantes du jeudi 5 au samedi 7 juillet 2018.
Elles seront l'opportunité de venir rencontrer des groupes d’habitants, des professionnels qui accompagnent ces initiatives, des bailleurs sociaux ou encore des collectivités qui souhaitent encourager le développement de l’habitat participatif. Le contexte nantais est particulièrement favorable avec l'appel à initiatives lancé depuis 2016 par Nantes Métropole autour de 20 sites proposés à des projets, sans oublier les initiatives habitantes présentes dans le grand ouest et d'autres dynamiques portées par ou avec les territoires. »
Plus d’informations sur le site habitatparticipatif.eu.

sommaire

À l’étranger


Primo-accédants en Irlande et au Royaume-Uni
Auteurs : Anthony O’Brien, Banking & Payments Federation Ireland, et Mohammad Jamei, UK Finance
1er mars 2018
« L’Irlande et le Royaume-Uni ont été nettement impactés par la crise financière de 2007-2008, bien que les cycles d’emballement et d’effondrement aient été différents pour ces deux pays. Le marché irlandais a connu une plus forte hausse des prix en amont de la crise financière, mais également une plus grande correction des prix des logements après la crise. La croissance et la correction ont été, plus modérées sur le marché de l’immobilier résidentiel au Royaume-Uni qu’en Irlande. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site du Crédit Foncier.

 

Les conditions d’accès à la propriété en Europe et leurs évolutions
08 mars 2018
« Le Crédit Foncier vient de réaliser une étude en partenariat avec Sciences Po sur les conditions d’accès à la propriété en Europe et leurs évolutions. En comparant 6 pays européens (l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas et le Royaume-Uni), cette étude apporte un éclairage sur les politiques du logement, les systèmes de crédit immobilier et les modes de gouvernance des politiques d’accession à la propriété. »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site du Crédit Foncier.
Vous pouvez également accéder directement à l’étude.

 

Regard sur le mal-logement en Europe 2018
Auteur :
Fondation Abbé Pierre et FEANTSA
21 mars 2018
«  […] L’analyse statistique des données Eurostat/EUSILC sur le mal-logement, effectuée annuellement via l’Index Européen du Mal-Logement, démontre que si la qualité des logements a tendance à s’améliorer au niveau européen, l’augmentation continue des coûts du logement fait de plus en plus pression sur l’ensemble des ménages. […] »
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de la Fondation Abbé Pierre.
Vous pouvez également accéder directement au rapport.

sommaire