Informations pratiques

Plan d'accès

Espace Tête d'Or
103 Boulevard de Stalingrad
69100 Villeurbanne
France

Date(s) et horaires

Du 13 au 14 mars 2018
De 9h00 à 14h00

Informations

Contact logistique
Philippe Branchu
philippe.branchu@cerema.fr
Présentation

Mené de 2013 à 2017, ce projet sur le traitement des rejets urbains par temps de pluie par filtre planté de roseaux, a regroupé plusieurs partenaires dont le Cerema pour coordonner l’évaluation des aspects techniques, environnementaux et d’acceptation des différents sites expérimentaux.

Les rejets urbains par temps de pluie constituent une source de pollution non négligeable des milieux aquatiques ce qui peut nuire fortement à la biodiversité locale comme aux activités humaines. Ces rejets peuvent être issus d’un réseau de collecte d’eaux pluviales strictes ou du débordement par temps de pluie d’un réseau d’assainissement unitaire.

Une bonne connaissance des réseaux permet de déterminer de manière assez juste, les lieux de déversements et les quantités d’effluents déversés en fonction de l’intensité des pluies.

Le stockage et le traitement en ligne de ces rejets par Filtres Plantés de Roseaux (FPR), constitue une alternative efficace et économiquement intéressante, aux bassins d’orage traditionnels ou autres ouvrages de gestion/traitement.

Faisant suite à un premier programme de recherche (Segteup), le projet ADEPTE « Aide au Dimensionnement pour la gestion des Eaux Pluviales par Traitement Extensif » a pour objectif de proposer aux collectivités et acteurs économiques des règles claires de dimensionnement et de gestion de ces FPR adaptés aux rejets urbains par temps de pluie. Cela passe notamment par la réalisation et la diffusion d’un logiciel d’aide à la conception de ces procédés.

Le 13 mars prochain se déroulera une journée de restitution à l’Espace Tête d’or à Lyon, suivie le lendemain, d’une demi-journée de visites d’ouvrages sur l’agglomération de Lyon Métropole pour ceux qui le souhaitent.

A cette occasion le Cerema présentera ses conclusions sur :

  • l’évaluation des performance hydrauliques et épuratoires - P. Branchu (Cerema)
  • l’évaluation environnementale des filtres plantés pour la gestion des RUTP - P. Branchu (Cerema) ; R. Suaire (Cerema)
  • la gestion opérationnelle et exploitation - P. Branchu (Cerema)

 

 

Actualités

Journée de restitution du projet national ADEPTE et visites d’ouvrages, à Lyon

Les prochains rendez-vous