16 février 2018
Réunion publique
De la formation à la mise en pratique !
Le Cerema réalise actuellement une mission d’expertise pré-opérationnelle, en vue de préciser la programmation d’un futur EcoQuartier sur la commune de Beaulieu-les-Loches (Sud Touraine - 37).

Depuis 2010, le Cerema accompagne les collectivités ayant un projet d'EcoQuartier via les formations du club EcoQuartier : « EcoQuartiers et montage économique des opérations d'aménagement durable ».

Suite à l'une de ces formations, la commune de Beaulieu-les-Loches (1800 habitants) en Indre et Loire, a souhaité mettre en pratique ces enseignements pour son projet d'EcoQuartier sur le secteur du Champ Epin.

 

Orientation d'aménagement et de programmation du Secteur Champ Epin

Le Cerema s'est donc vu confier une mission d’expertise pré-opérationnelle, en vue de préciser la programmation du futur EcoQuartier, en lien avec le référent EcoQuartier DDT37 et de l'Agence départementale d'aide aux collectivités (ADAC 37).  Il s'agit d'accompagner la commune pour :

  • l'analyse du marché immobilier sur l'agglomération de Loches et ses environs ;
  • la définition des populations cibles pour l’EcoQuartier ;
  • la définition de ses attentes en termes de logement et d'environnement urbain ;
  • la définition d'un programme prévisionnel et du rythme de production.

 

Affiche de la réunion publique

En lien avec les recommandations de la charte EcoQuartier, le Cerema a proposé d'associer très en amont les acteurs clés du logement (bailleur, notaires, constructeurs de maisons individuelles, agents immobilier, artisans, architecte des bâtiments de France) ainsi que les habitants.

Dans ce cadre, la collectivité a réuni le 8 février 2018 l'ensemble des parties prenantes : une réunion de travail avec les acteurs du logement l'après-midi, suivie par une réunion publique avec l'ensemble des habitants et des personnes intéressées. Cette réunion publique avait pour objectif de travailler collectivement sur les enjeux d'un EcoQuartier,  sur les contraintes et atouts de la commune et du site, mais aussi sur leurs attentes.

Résultats : une soixantaine de personnes étaient présentes à la salle des fêtes, et la soirée a permis de proposer une présentation de la vidéo de la DREAL Bretagne sur les EcoQuartiers en milieu rural, ainsi qu'un travail collectif autour de la notion d'EcoQuartier. Par ailleurs, de nombreux échanges sur le type d’habitat, la mixité sociale et générationnelle, la biodiversité, les aménagements pour piétons et cyclistes, l’utilisation d’énergies propres, ont eu lieu lors de cette réunion publique...

 

Annonce de la réunion publique
Retour sur la réunion publique dans la presse locale

 

Reste maintenant à synthétiser tous les éléments recueillis au travers d'une programmation réaliste, à accompagner la collectivité dans le choix de la bonne procédure juridique, et à trouver un aménageur pour mener le projet.