16 février 2018
Collision faune (tourterelle des bois)
Jean-François Bretaud
Les coûts économiques et humains engendrés par les collisions du trafic avec la faune incitent à l'évaluation des méthodes utilisées dans la détection des points noirs de collision avec la faune en vue de leur consolidation.

ITTECOP est un programme incitatif de recherche conduit par le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES), en coordination avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME). Son objectif principal est de confronter les enjeux techniques des ILTe (Infrastructures de transport et leurs emprises), routières, ferrées, fluviales ou énergétiques, et leurs interfaces avec les territoires (gares, ports, aéroports, etc.) en incluant les dimensions paysagères et écosystémiques.

L’appel à projets de recherche 2017 est lancé en partenariat avec les membres du Club infrastructures linéaires et biodiversité (CILB), le MTES, l’ADEME et la FRB.

Il s’intéresse aux fonctionnalités écologiques des territoires concernés par le développement, l’usage et les évolutions des infrastructures linéaires de transports et de leurs emprises.

Dans ce cadre, le Cerema Ouest a été sollicité par le Cerema Sud-Ouest pour participer au projet de recherche « Étude Comparative des Méthodes de Relevés de Cadavres d’Animaux sur les Routes » (COMERCAR).

Objectifs

Un premier objectif sera de faire une recherche bibliographique permettant de situer le niveau de connaissance sur les méthodes de relevés de cadavres d’animaux sur les ILTe et leur comparaison.

L’apport de cette étude est l’analyse et la comparaison des deux méthodes parmi les plus fréquemment utilisées en France pour mieux en définir l’usage et l’éventuelle complémentarité afin d’obtenir des résultats plus complets sur la transparence écologique d’une ILTe.

L’autre objectif sera de proposer en fonction des résultats obtenus des solutions de méthodes afin de consolider à l’avenir les résultats des relevés de collisions. Cela permettra donc de conforter l’analyse de l’interaction des ILTe avec le milieu écologique traversé pour proposer des mesures de réduction d’impact ajustées et plus finement positionnées.

Méthode

Cette étude s’appuie sur des données qui ont été collectées selon deux méthodes différentes sur une partie du réseau de la DIRO sur une année complète (2016) :

  • Le relevé que le Cerema Ouest a fait tous les mois de façon systématique, embarqué dans un véhicule roulant au maximum à 40 km/h, des cadavres d’animaux selon un protocole mis au point en collaboration avec les Cerema Sud-Ouest.

  • Le relevé quotidien des patrouilleurs, sans recherche systématique de cadavre et parmi leurs nombreuses activités, selon le protocole rédigé par le Cerema Ouest.

Un travail d'analyse statistique réalisé avec le Museum National d'Histoire Naturelle comparera les effectifs des différents groupes taxinomiques observés selon les deux méthodes. D’autres analyses comparées porteront sur le positionnement des points noirs de collisions et le nombre de cadavres associés à ces derniers obtenus par les deux méthodes.

Une analyse sur la différence et la complémentarité de ces deux méthodes sera réalisée à l’issue de ces analyses statistiques et des propositions d’adaptation de ces méthodes seront alors proposées le cas échéant.

Calendrier

La réunion de lancement du programme de recherche ITTECOP s'est tenue en Novembre 2017. La parution d'un document de présentation des résultats de ce projet de recherche exploratoire est prévue pour fin 2018.