Informations pratiques

Plan d'accès

Maison des Métallos
94 Rue Jean-Pierre Timbaud
75011 paris
France

Date(s) et horaires

Le 15 mars 2018
De 9h00 à 17h00

Informations

Contact logistique
Marion Benoist-Mouton
marion.benoist-mouton@cerema.fr
Contact technique
Marion Benoist-Mouton
marion.benoist-mouton@cerema.fr
Présentation

Le 15 mars prochain, le Cerema sera présent à la 6ème rencontre Nationale des EcoCités et Ville de Demain.

Cette rencontre se tiendra à la Maison des Métallos (Paris XIème) et aura pour thème "l’évaluation au service de la qualité des stratégies urbaines intégrées et du rayonnement des ÉcoCités". L’évaluation des projets est une composante essentielle de toute démarche de progrès, pour objectiver, rendre compte, partager et communiquer des résultats ou des difficultés rencontrées.

Le Cerema, missionné par le Ministère de la cohésion des territoires (Direction Générale pour l’Aménagement le Logement et la Nature) pour capitaliser et valoriser les actions EcoCités y interviendra notamment lors des ateliers de l’après midi. Ces ateliers (au nombre de 4) s’organisent autour des finalités de l’évaluation dans les ÉcoCités d’aujourd’hui et de demain :

  • Atelier 1 / Evaluer pour Fédérer

L’évaluation passe par la mise en place d’un langage commun à l’ensemble des acteurs de la démarche ÉcoCité, aussi bien à l’échelle de chaque partenariat local qu’à celle du réseau national. En partant de la typologie proposée par Efficacity et par le standard international ISO « Villes et Territoires durables », l’atelier permettra d’identifier les principes, les outils et les méthodes, partagés demain par les ÉcoCités, comme autant d’éléments d’une « charte » fédérant cet écosystème.

  • Atelier 2 / Evaluer pour Evoluer

L’évaluation est une étape clé dans les démarches d’amélioration continue, en permettant de faire bénéficier les acteurs d’un retour d’expérience en vue de capitaliser sur les points forts et de travailler sur ce qui doit être
amélioré. L’atelier permettra d’illustrer la manière dont l’évaluation des ÉcoCités peut leur permettre de progresser dans la stratégie, la programmation, la concertation auprès des habitants et le pilotage du développement urbain intégré.

  • Atelier 3 / Evaluer pour Communiquer

L’évaluation est un vecteur de communication et de marketing territorial qui doit permettre de renforcer la visibilité des ÉcoCités en France et à l’international. L’atelier permettra d’explorer cette question à partir d’un
exemple concret : la communication que la DGALN souhaite promouvoir à l’occasion de l’édition 2018 de la Semaine Européenne du Développement Durable prévue du 30 mai au 5 juin.

  • Atelier 4 / Evaluer pour Partager

L’évaluation est un moyen intelligent de valoriser ce qui peut être reproduit ou transposé sur d’autres territoires. L’objectif de cet atelier sera d’explorer les conditions de ce processus de capitalisation-échange, en se référant
notamment aux outils de type « plateforme » existants et en cours de développement (explorateur ÉcoCité, groupe LinkedIn ÉcoCité, plateforme ÉcoQuartiers, Reference Framework for Sustainable Cities).

 

Programme
Actualités

6ème rencontre Nationale des EcoCités et Ville de Demain, Paris

Les prochains rendez-vous