5 février 2018
Le 2e atelier s'est consacré à la mise en oeuvre des Ad'AP par les collectivités sur leurs parcs
Alors que la majorité des Agendas d'accessibilité programmée (Ad'AP) des collectivités entrent en 2018 dans leur 3e année de mise en œuvre, quelles sont les bonnes pratiques à mettre en commun et à diffuser ? Et quelles difficultés peuvent être partagées pour éviter certains écueils et trouver collectivement des solutions ? Cet atelier visait à partager les expériences pour éclairer et améliorer la mise en œuvre du dispositif par et pour les collectivités.

Les 22 et 23 novembre 2017, la ville de Villeurbanne accueillait les quatrièmes ateliers participatifs annuels, organisés par le Groupe de travail des Référents accessibilité des villes inclusives (GT-Ravi), qui réunissent des agents de villes et intercommunalités, et sont animés par le Cerema. Ces ateliers avaient pour thème : "De la planification à la mise en œuvre de l'accessibilité".

L'un des trois groupes de travail s'est consacré à la mise en œuvre, par les collectivités, de leurs agendas d'accessibilité programmée (Ad'AP) sur leur patrimoine d’Établissements recevant du public (ERP). Animé par un binôme ville de Metz / Cerema Centre-Est, cet atelier a réuni et fait travailler ensemble les services des villes d'Angers, Besançon, La roche sur Yon, Lyon, Rouen, Rueil-Malmaison, Villeurbanne et de la Métropole de Lyon.

Deux thématiques de travail ont été retenues et 2 livrables ont été produits en conséquence.

  • Le premier concerne le pilotage de l’Ad’AP, l'organisation et les outils.  Il identifie des points de vigilance et des facteurs de réussite de la démarche.
  • Le second fait le lien entre Ad’AP et registres publics d’accessibilité et propose d'interroger les finalités et la mise en œuvre de ces derniers.

Retrouvez en pièces jointes à cet article :
> le compte-rendu de l'atelier ;
> les deux notes produites, au titre des deux livrables sus-mentionnés ;
> les diaporamas et documents examinés en séance.