12 janvier 2018
Copropriétés fragiles Bastia
La dégradation des copropriétés est devenue un fort enjeu pour de nombreuses communes en matière de lutte contre l'habitat indigne. Une étude de repérage des copropriétés fragiles à l'échelle infra-communale est donc une véritable aide à la décision pour les services des collectivités territoriales et de l’État, afin d'objectiver les moyens à mobiliser en la matière.

Cette étude réalisée sur la commune de Bastia permet, à l'aide de l'outil de l'Anah de pré-repérage à l'échelle infra-communale des copropriétés potentiellement les plus fragiles, d'améliorer la connaissance des enjeux sur les quartiers Sud de la ville, et de susciter le dialogue entre les acteurs pour mieux coordonner la programmation budgétaire.

Une première approche statistique à l'échelle des sections cadastrales permet de caractériser les quartiers Sud de la ville en termes de dégradation du parc de copropriétés, à partir de critères relatifs au positionnement sur le marché, à la situation socio-économique des occupants, et à la qualité du bâti. L'analyse dynamique de l'évolution entre 2007 et 2013 de ce phénomène de dégradation permet ensuite d'une part d'identifier les secteurs à fort enjeux, et d'autre part d'évaluer les impacts des dispositifs publics mis en place sur les quartiers concernés, notamment les OPAH.

Enfin, cette étude analyse, à partir des données DVF (Demandes des valeurs foncières) les dynamiques de marché immobilier par quartier afin de dresser des portraits de territoires qui apportent de précieuses indications pour la mise en œuvre de futurs dispositifs opérationnels.