15 novembre 2017
Route de la Quenellerie et du Vieux Louvetot : aménagement d'un carrefour chicane
Cerema Normandie-Centre
Intégré dans un programme de modernisation des infrastructures, un axe routier de 23 km en Seine-Maritime, situé entre Yvetot et La Mailleraye-sur-Seine, via le pont de Brotonne, a permis d’expérimenter la démarche "Route plus sûre, Route sans accident" conçue en collaboration avec le Cerema. Ce rapport présente les aménagements réalisés ainsi que leur évaluation, et les mesures de communication engagées.

Un itinéraire propice à la démarche "Route plus sûre, route sans accident"

Doté d’une circulation importante et hétérogène (5 000 à 10 000 véhicules/jour avec 10 à 17 % de poids lourds) et sujet à une accidentologie avérée (pour la période 2004 - 2008, on dénombre un total de 23 accidents corporels, 11 tués, 15 blessés hospitalisés et 16 blessés légers), cet itinéraire est bien adapté à la mise en oeuvre de cette démarche destinée à diminuer le nombre d’accidents, mais aussi, grâce à des dispositifs d’alerte et de communication, à prévenir leur survenance.

Le département de Seine-Maritime a souhaité faire de l’aménagement de cet axe une opération exemplaire.

En ouvrant le champ de l’innovation, de la valorisation des résultats de la recherche, et en s’associant aux démarches nationales de sécurité routière, une méthode spécifique et pluridisciplinaire a été initiée, pour tester des projets plus sûrs et conçus en intégrant dès leur mise au point les enjeux de sécurité routière.

Améliorer le niveau de sécurité pour les usagers

La démarche "Route plus sûre, route sans accident" agit sur les comportements aussi bien que sur l’infrastructure.  (nouvelle fenetre)

Un diagnostic de l’itinéraire doit d’abord être réalisé, comprenant une étude d’accidentologie, portant sur :

  • l’étude des accidents corporels survenus sur l’axe durant 5 années en utilisant la méthode SURE (Sécurité des usagers sur les routes existantes).
  • l’inspection de sécurité de l’infrastructure par la démarche ISRI (Inspections de sécurité routière des itinéraires)
  • la connaissance des usages et des comportements par des observations et des mesures réalisées in situ, telles que les trafics, les vitesses pratiquées, etc.

Ensuite, des propositions d’aménagement sont formulées. Une fois ces aménagements réalisés ( amélioration de la visibilité des giratoires, installation de bandes d’alerte sonore dans des virages, traitement des obstacles latéraux, sécurisation des intersections…), ceux-ci sont évalués au regard de la sécurité, en fonction de différentes méthodes reprenant des paramètres tels que la vitesse, le nombre et la gravité des accidents, le type de déplacements des usagers.

En dernière partie, l’ouvrage "Route plus sûre, route sans accident - Une démarche innovante et pluridisciplinaire de sécurisation d’un itinéraire - Application de la démarche à la liaison routière Yvetot - La Mailleraye" présente les actions de communications réalisées dans le cadre de ce programme.