En période nocturne, les aires sud de l’autoroute A1 sont saturées en poids-lourds (PL) et des stationnements dangereux sur bande d’arrêt d’urgence ont été constatés.
Depuis 2016, la société d'autoroute Sanef expérimente un dispositif permettant l’affichage de la disponibilité des places de parking PL sur un itinéraire comportant une dizaine d’aires.
Le dispositif est composé de panneaux de signalisation dynamique et de capteurs de présence sur les places de parking. La disponibilité (Libre, Complet, Fermé) est affichée sur les panneaux qui sont implantés entre 1500 mètres et 3000 mètres avant chaque aire.
L’objectif du dispositif est d'informer les conducteurs de PL en temps réel sur la disponibilité des places sur l'itinéraire.
Les effets attendus sont :
- une meilleure répartition des stationnements
- une limitation des stationnements inappropriés et dangereux
Le Cerema Normandie-Centre a proposé et mis en oeuvre une méthodologie d'évaluation entre 2016 et 2017 dont les objectifs sont les suivants :
- Observation de l'évolution du nombre de stationnements non-autorisés, en particulier les stationnements dangereux, avant et après mise en service des panneaux,
- Suivi de l’évolution de l'occupation des places matérialisées sur les aires,
- Évaluation de la perception de la signalisation par les conducteurs.
Par ailleurs, les performances techniques du système ont été évaluées.
L'autorisation d'expérimentation des panneaux prend fin en 2018 et les résultats de cette évaluation ont fait l'objet d'un rapport d'étude destiné à la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer et à la Délégation à la Sécurité Routière.
Les conclusions de l'étude permettront d'appuyer la décision d'inscrire ou non cette signalisation dans la réglementation.
Contact - Département DITM (Département des Infrastructures de Transport Multimodales) : DITM.DTerNC@cerema.fr