30 novembre 2017
Pont Alvsbacka à Skelleftea – pont haubanés en structure bois
Le Cerema confronte son expérience dans la conception des ouvrages innovants sur la scène internationale en apportant sa contribution technique dans le cadre de conférences sur le sujet des ponts intégraux (à Seattle USA) et des ponts mixtes bois et béton (à Skellefteå, Suède).

Le Cerema intervient depuis de nombreuses années dans la conception d’ouvrages d’art innovants en poursuivant plusieurs axes de développement :

  • diminuer significativement les actions de maintenance,
  • augmenter la robustesse des structures à coût au plus égal,
  • projeter des ouvrages faibles consommateurs de ressources naturelles et limitant la production de CO2,
  • construire à partir de ressources locales en stimulant l’initiative des PME.

Dans ce contexte, le Cerema  s’est impliqué dans la production de méthodologie et de retour d’expérience concernant notamment les ponts mixte en bois et en béton, les ponts en béton fibré ultra performants (BFUP), les ponts en maçonnerie, les ponts en composite (fibre de verre, de carbones, plastique,…) les ponts en double action mixte[1] ou encore les ponts intégraux[2].

Le PS12 de la déviation de la RN19 entre Amblans et Lure
Le PS12 de la déviation de la RN19 entre Amblans et Lure (crédit photo Cerema)

 


[1] Pont présentant un fonctionnement mixte acier béton à la fois dans les sections en travée et les sections sur piles.

[2] Pont dont la conception supprime le recours à des joints de chaussée (on parle de pont semi-intégral) voire également à des appareils d’appui (on parle de pont intégral).

Vue aérienne du chantier à Seattle
Vue aérienne du chantier à Seattle : Reconstruction et d’élargissement du pont d’approche Ouest du pont flottant de la SR 520 (crédit photo WDOT)

 

Rencontres pour des ponts économiques et sobres en maintenance dans l’Etat de Washington

Pour enrichir son expérience, le Cerema est intervenu dans le cadre de deux colloques internationaux embrassant ces thématiques.

Le premier, organisé par le Département Of Transportation de l’Etat de Washington s’est tenu fin mai à Seattle et a concerné les ponts intégraux. Le Cerema ITM et le Cerema Est ont présenté les réflexions françaises sur la conception de ce type de ponts en présentant notamment le retour d’expérience de la construction de deux ponts en région Grand Est :

  • Pont du Buthaumont sous maîtrise d’ouvrage du Conseil Départemental de Meurthe et Moselle,
  • OA34 de la Rocade Sud de Strasbourg sous maîtrise d’ouvrage Etat.

Autour de la conception et de la maintenance des ponts en bois en Scandinavie

Le second colloque, organisé par l’Université de Skellefteå, s’est déroulé fin juin dans le nord de la Suède et a porté sur le sujet des ponts en bois. Le Cerema ITM et le Cerema Est ont présenté leurs réflexions sur la conception des ponts mixtes bois et béton et le retour d’expérience de trois ouvrages construits récemment en France :

  • Pont sur le Vallon du Riou à Lantostque sous maîtrise d’ouvrage Nice Côte dAzur Métropole,
  • Pont sur l’Hyères à Cognin sous maîtrise d’ouvrage Chambéry Métropole,
  • Pont PS de la RN19 en déviation d’Amblans-Lure sous maîtrise d’ouvrage Etat.

Ces deux colloques ont été l’occasion de confronter les pratiques de différents pays en s’ouvrant à des approches originales. Ils ont permis de nouer des relations dans le cadre d’une communauté d’échanges internationale en visant à la fois à consolider les acquis méthodologiques mais aussi à promouvoir la technicité française.

Visite du chantier de la SR 520 à Seattle
Visite du chantier de la SR 520 (crédit photo Cerema)