3 juillet 2018
frelon asiatique
Au cours de l’année 2017, le Cerema a recensé les actions mises en place dans la région Grand Est pour prendre en compte les espèces exotiques envahissantes, et recueilli auprès des acteurs du territoire les attentes en matière de gouvernance et d’organisation des services.

Le développement des espèces exotiques envahissantes, qu’elles soient animales ou végétales, est devenu l’un des enjeux majeurs de la préservation de la biodiversité.

Sur le terrain, collectivités territoriales, associations, établissements publics et administrations prennent des initiatives : actions de lutte, de connaissance, de suivi, de formation ou communication. Toutefois ces actions manquent d’une coordination générale et de retours d’expérience partagés à grande échelle.

Perruche à collier (Psittacula krameri)

Il en résulte un manque de lisibilité de ces actions, et des interrogations sur l’efficacité globale de la démarche. Les actions mises en œuvre sont-elles réellement les plus utiles et les plus urgentes ? Comment mieux partager les initiatives à reproduire, les erreurs à éviter, comment optimiser l’action ?

La DREAL Grand Est et l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, en partenariat avec la Région Grand Est et l'Agence Française de la biodiversité, souhaitent investir plus fortement ce sujet, ce qui nécessite une vision globale du jeu d’acteurs. Ils ont donc chargé le Cerema :

  • de contacter les acteurs du territoire qui sont les plus susceptibles d’avoir une action en ce qui concerne les espèces exotiques envahissantes,

  • de recenser leurs initiatives en la matière, qu’il s’agisse d’actions de connaissance, d’inventaire, de surveillance, de méthodes de lutte, de communication, etc.,

  • de recueillir leurs besoins en matière de coordination des actions, afin de donner à la DREAL et à l’Agence de l’Eau une visibilité aussi précise que possible du positionnement possible de l’administration en matière de coordination de l’action.

L’action repose sur la diffusion d’un questionnaire détaillé auprès de plus de 200 partenaires. L’exploitation du questionnaire a été complétée par des entretiens téléphoniques destinés à préciser l’enquête sur des aspects plus qualitatifs, notamment en ce qui concerne les attentes en matière de gouvernance.

L’étude s’intéresse notamment à la manière dont les acteurs perçoivent la problématique, à leur vision de l’organisation des services à mettre en place pour répondre aux enjeux. Elle se conclut par des propositions formulées à destination des décideurs.

La région Île-de-France a déjà fait l’objet d’une étude équivalente en 2016, qui a fait l’objet de la publication d’un rapport en 2017. Ce rapport est disponible auprès du Cerema Est.

L’action se poursuivra par l’organisation d’un séminaire à l'automne 2018.

Fallopia japonica (Renouée du Japon)

Contact