2 novembre 2017
Les copropriétés fragiles dans l’Hérault
Cette étude commandée en 2016 par la DDTM de l’Hérault permet de connaître les grandes caractéristiques du parc des copropriétés de l’Hérault.

Ce département est l’un des plus fortement concerné par la présence de copropriétés vulnérables et en grande fragilité et en cours de déqualification selon les critères de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat).
Cette étude permet surtout d’identifier et de caractériser dans 14 villes à enjeu les quartiers les plus touchés par cette problématique et d’aider les services de la DDTM34 à convaincre et accompagner les collectivités locales à cibler la mise en oeuvre de dispositifs opérationnels et d’observation des copropriétés.

Dans ces 14 villes à enjeu de l'Hérault, nous avons répondu aux 4 questions suivantes:

  • Quels sont les quartiers touchés par une grande fragilité sociale et un parc de copropriétés anciennes potentiellement très fragiles ?
  • Quels sont les quartiers impactés par un grand nombre de copropriétés qui font face à des problèmes de solvabilité  des propriétaires occupants ?
  • Où sont les copropriétés avec une forte présomption de marchands de sommeil ?
  • Où sont les copropriétés touchées par un long cycle de dégradation (2007-2013) ?

Les réponses à ces questions sont données sous un format cartographique et chiffrée qu'on a souhaité le plus communiquant possible.
Par exemple, cette carte localise les copropriétés les plus fragiles et leur évolution dans par quartiers sur la ville de Sète.

Carte des copripriétés les plus fragiles - Ville de Sète
Source : Filocom 2013 - MEDDE d’après DGFIP - Fichiers infra communaux d’aide au repérage des copropriétés fragiles - Anah/DGALN - Exploitation Cerema Méditerranée