Cet article fait partie du dossier : Le plan de mobilité simplifié : les outils du Cerema
Voir les 17 actualités liées à ce dossierL'objectif était double : d'une part soutenir et assister individuellement ces territoires dans le développement de leur projet ; d'autre part mutualiser les retours d'expérience pour enrichir ces PDMS, et les partager avec tous.
Le rapport d'étude met à disposition les enseignements acquis, sous la forme de conseils pratiques pour se lancer dans la démarche d'un PdMS.
Le Plan De Mobilité Simplifié (PDMS) est un document de planification de la mobilité, crée par la Loi d'Orientation des Mobilités (cf. article L1214-36-1 du Code des transports). Il permet aux autorités organisatrices de la mobilité (AOM) des territoires ruraux et des villes moyennes de planifier, au sein d'un document souple et au cadre allégé, des solutions de mobilités pour les populations.
6 territoires accompagnés dans la réalisation de leur PDMS autour de villes moyennes
Le PDMS est élaboré, de manière volontaire, sur l’intégralité du ressort territorial de l’AOM. Il est fait pour répondre aux problématiques locales en matière de mobilité, et son contenu technique est libre. Pour autant, son élaboration relève le plus souvent d’une méthodologie commune, qui a fait l’objet d’un guide du Cerema.
En complément de cette méthodologie, et pour aller plus loin dans l’élaboration de ces PDMS lorsqu’ils concernent le territoire d’une ville moyenne, il est intéressant de se pencher sur les spécificités pratiques de la démarche dans ces territoires où la voiture individuelle est le mode de déplacement privilégié. C’est l’objet du partenariat qui a été conduit en 2022 et 2023 entre le Cerema et 6 territoires impliqués.
Le dispositif déployé se décompose en deux volets liés entre eux :
Parmi les éléments majeurs pour réussir l'élaboration d'un PDMS en villes moyennes, qui sont apparus dans les démarches accompagnées et dans les témoignages, on pourra retenir en particulier :
Vers des solutions adaptées aux territoires de villes moyennes
Alors que l'usage individuel de la voiture continue à augmenter ces dernières années, l'enjeu à travers l'élaboration d'un PDMS est de favoriser les mobilités décarbonées tout en développant l'accessibilité des territoires. Le développement d'un bouquet de services de mobilité (transports réguliers, à la demande, vélo, marche, covoiturage, autopartage, mobilité solidaire) ainsi que l'aménagement de pôles d'échanges permettent de répondre à des besoins de mobilité.
Le PDMS qui s'appuie sur un diagnostic du territoire, vise à identifier les services les plus adaptés aux problématiques de mobilité du territoire.
Cette offre doit être connue, lisible et simple d'utilisation, et le volet communication et sensibilisation du public est essentiel dans ces démarches.
Ce rapport d'étude synthétise les enseignements et retours d'expérience issus de cet accompagnement, qui peuvent guider d'autres territoires de villes moyennes dans la réalisation d'un PDMS. Il présente les questions à se poser dès le début de la réflexion sur la réalisation d'un PDMS, qu'elle soit menée en interne ou par un prestataire externe. Le rapport revient aussi en détail sur la phase de concertation et sur la mobilisation des acteurs de la mobilité (y compris la mobilité touristique) afin de construire une dynamique pérenne autour des sujets de mobilité.
Le PDMS en bref
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