11 septembre 2024
Vélos à la gare de Lyon Part Dieu
Cerema
La modélisation des déplacements repose sur une multitude de données, et il est essentiel de les choisir judicieusement en fonction des besoins spécifiques. Ce webinaire a fourni des éclairages précieux pour les professionnels du domaine, soulignant que la donnée parfaite "qui fait tout" n’existe pas. Il faut donc jouer sur la complémentarité de toutes les sources de données disponibles pour répondre aux manques et besoins actuels.

Plus de trois cent trente participants ont assisté à ce Rendez-vous Mobilités du Cerema. Ce webinaire s’inscrivait dans le cadre d’une production éditoriale du Cerema, en cours de réalisation. Cette série de fiches permet de faire le panorama de l’ensemble des sources de données disponibles pour la modélisation des déplacements.

 

Exemples d’utilisations opérationnelles de nouvelles sources de données

La première session présentait deux usages de données Floating Car Data (FCD) :

  • Construction de modèle de déplacements - Citec/Cerema : Les données FCD se sont montrées pertinentes pour obtenir des temps de parcours mais moins pour l’obtention de matrices origine-destination (OD).
  • Evolutions du trafic routier - Adeus : L’utilisation des FCD permettait d’avoir une connaissance des temps de parcours par pas de 6 minutes pour mesurer l’évolution des conditions de trafic et caractériser précisément la congestion.

 

Exemples de travaux d’innovation sur de nouvelles données

La deuxième session abordait deux expérimentations en cours sur ces nouvelles sources de données pour mieux définir leur domaine de pertinence :

  • Connaissance de la mobilité et traces GPS issues de données d’applications mobiles SDK  - Laet : ces données étaient comparées au EMC². Les résultats obtenus nous montres des points intéressants  (bonne estimation du nombre moyen de déplacements entre autres) et points à améliorer  (par exemple, distribution des distances différentes pour les faibles distances). D’autres travaux sont en cours.
  • Estimation des débits à partir de données FCD – Rennes métropole/DIR O/Cerema : Entraînement d’un modèle pour estimer des débits en interurbain, périurbain et urbain, montrant que le milieu considéré impacte les résultats obtenus.

Pour plus de précisions sur ces présentations, le support et le replay sont disponibles à la fin de l’article. Le sujet n’est pas clôt et le Cerema continue d’y travailler, notamment au travers la production et la mise à jour de fiches, la veille fournisseurs, les expérimentations, l’animation de la communauté externe,...


Fiches déjà publiées : 

Dans le dossier Les Rendez-vous Mobilités du Cerema

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