27 août 2024
abords d'écoles
TOPO'GRAFIK paysagistes
La ville de Marseille souhaite pacifier les abords des écoles pour améliorer la sécurité des déplacements scolaires, sensibiliser à la pratique des mobilités actives, améliorer la qualité de l’air et atténuer les conflits d’usage de la voirie au sein des quartiers.
Pour répondre à ces enjeux, le Cerema et la ville de Marseille ont collaboré (2022-2024) pour outiller les stratégies de déploiement de projets de pacification des abords des écoles, à la fois à l’échelle de l’ensemble de la ville et à celle du projet de pacification. L’enjeu de ces projets est de stimuler la pratique des mobilités actives, d’améliorer la qualité de vie des enfants se rendant à l’école et des habitants du quartier.

Le Cerema a contribué financièrement à la réalisation de ces travaux en mobilisant des budgets alloués par l’Etat dans le cadre de l’astreinte qualité de l’air. 

 

Les abords d'écoles, laboratoire d'une autre approche de la ville

Dans un territoire communal, les voiries des abords des écoles peuvent focaliser de nombreux enjeux de politiques publiques : développer une ville plus apaisée et sécure, promouvoir une transition des mobilités vers la décarbonation et pour l’amélioration de la qualité de l’air, adapter l’aménagement aux changements climatiques, encourager le lien au sein des quartiers... Au centre de l’acculturation des enfants aux mobilités actives dès leur plus jeune âge, les rues des écoles peuvent donc servir de "support projet" pertinent pour requestionner et faire évoluer le regard des ménages sur le rôle de la voiture dans le fonctionnement urbain de la ville.  

Les projets de pacification des abords des écoles nécessitent à la fois une approche stratégique (sur leurs cibles "usagers", sur leur relation avec les autres politiques de mobilité et d’espaces publics, sur leur intérêt tactique pour la régulation des usages …), mais aussi pluridisciplinaire dans leur philosophie de conception. 

Ce sont aussi des projets aux contraintes locales particulières (configuration et rôle des rues dans le plan de circulation, contraintes d’accès à maintenir, de gestion d’un dispositif à prévoir…), et dont l’acceptabilité par les différents types d’usagers de la rue exige nécessairement de la méthode. 

 
Ce partenariat a abouti à la production de trois livrables complémentaires
  • Une aide méthodologique au projet de pacification pour soutenir les porteurs de projets, qui présente des éléments de méthode pour choisir et déployer les projets, une "boite à outils" illustrée et des retours d’expérience "Rues aux enfants et chemins des écoles : Pacifier les abords des écoles à Marseille pour développer une mobilité décarbonée" - Cerema
  • L’élaboration d’un carnet d’inspiration de scénarios de pacification, dans trois contextes urbains représentatifs : "Pacifier les abords des écoles"
  • Un outil webcartographique d’aide à la décision, qui permet de contextualiser les écoles et de décrire leurs configurations, et soutient ainsi la stratégie de priorisation des interventions par la collectivité en présentant chaque école sous le prisme de différents indicateurs interactifs : criticité du contexte, facilité envisageable de la faisabilité d’un projet, opportunité à monter un projet : "Pacifier les abords des écoles"

Pour la version excel de l’outil de management visuel, contacter : 

Carnet d’inspiration : trois scénarios illustrés de pacification

Ce rapport d’étude est accompagné par un carnet illustré de scénario de pacification des abords de trois écoles, implantées dans des configurations urbaines fréquemment rencontrées.

  Le carnet numérique

 

 

Ces propositions de scénarios illustrés visent à inspirer les porteurs de ces projets comme les futurs usagers, afin d’encourager l’émergence de projets ambitieux répondant aux nombreux enjeux du réaménagement des abords d’école (sécurité routière, mobilité active, activité physique, sociabilisation, gestion des eaux pluviales, amélioration du confort d’été, …). Ces scénarios d’aménagement, dont les composantes doivent être adaptées aux spécificités des contextes locaux, ont ainsi l’ambition de contribuer à l’adhésion et l’acculturation des parties prenantes (élus, services, parents, habitants…), et d’alimenter le dialogue entre MOA et MOA autour du pré-programme des projets de pacification.

Après la sélection de trois cas représentatifs et l’orientation vers des scénarios déterminés, les scénarios de pacification ont été précisés dans le cadre d’un atelier de prototypage collaboratif (plans, maquettes, orientations pré-programmatiques) ayant réuni les équipes du Cerema avec plus une vingtaine d’experts de la ville intéressés par le sujet : agences d’urbanisme, CAUE, CPIE, bureaux d’étude paysage – VRD – sociologie urbaine, …

Ces éléments ont ensuite été retravaillés par le Cerema, puis traduits graphiquement par le bureau d’étude TOPO*GRAFIK paysagistes, également impliqué dans l’atelier et la relecture du rapport d’étude. 

 

Le carnet est sur CeremaDoc en version PDF :

 

Webcartographie et tableau de bord : un outil interactif d’aide à la décision pour prioriser les projets à l’échelle de la ville

En parallèle de cette aide méthodologique au projet de pacification, et du carnet de scénarios d’aménagement, un outil interactif d’aide à la décision a été réalisé pour soutenir la priorisation des projets de pacification à l’échelle de la ville de Marseille.

 

L'outil d'aide à la décision

 

En effet, au-delà de l’accompagnement méthodologique à un projet de pacification (rapport d’étude), les villes doivent penser une stratégie territoriale de pacification des abords des écoles, susceptible de se traduire dans l’élaboration d’une programmation pluriannuelle d’intervention aux abords des écoles. En améliorant la lisibilité du contexte des écoles et en affichant au sein d’une même fiche certaines caractéristiques des écoles et de leurs configurations territoriales, cet outil vise à faciliter la discussion entre services techniques et avec les élus (voire avec la société civile), afin de soutenir l’élaboration d’une stratégie de priorisation des projets de pacifications aux abords des écoles.

 

 

L'outil s’appuie sur la collecte et l’analyse de chacune des écoles (via un tableau dynamique multicritères) pour proposer une webcartographie dynamique à l’échelle de la ville, accompagnée par un tableau de bord interactif permettant de filtrer les écoles selon différents indicateurs : 

  • la criticité de la situation présente (indicateur de criticité),
  • la faisabilité d'une pacification de la rue de l'école - comprise au sens d'une fermeture de la rue à la circulation motorisée (indicateur de faisabilité) 
  • et l'opportunité stratégique d'un projet au abords de l'école, au regard des autres projets ou politiques publiques portées par les collectivités (indicateur d'opportunité).

 

Dans le dossier Ecoles de demain : toutes les actualités du Cerema

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