5 août 2024
Reconstitution des dunes par la végétalisation
Laurent Mignaux - TERRA
Le Cerema est partenaire du projet LIFE Adapto+, qui a pour objectif le développement et le déploiement de la gestion souple du littoral au travers d’expérimentations menées sur des sites pilotes et l’élaboration d’une méthode d’ingénierie globale portée vers les solutions fondées sur la nature.

La gestion souple de la bande côtière, qui consiste à déployer des solutions adaptatives qui peuvent être fondées sur la nature, fait intervenir de nombreuses disciplines pour visualiser et estimer ses bénéfices par rapport à d’autres stratégies de gestion du littoral. Le projet adapto + met en œuvre une approche locale pluridisciplinaire et transversale, où les enjeux d’adaptation du littoral au changement climatique sont abordés sous l’angle des risques, de la biodiversité et du fonctionnement des écosystèmes, du paysage, de la perception sociale et de l’économie.

 

Un projet multidisciplinaire pour identifier les solutions et faciliter leur mise en œuvre

Mangrove en Martinique -  Daniel Joseph-Reinette TERRA

Le projet LIFE Adapto + a été lancé en juillet 2024 pour quatre ans, et s’inscrit dans la continuité du projet LIFE Adapto mené de 2017 à 2022 pour construire un outil d’ingénierie expérimenté sur 15 sites pilotes. Adapto + doit permettre de généraliser les méthodes d’identification des solutions fondées sur la nature adaptées au contexte et aux enjeux locaux, et sur leur mise en œuvre
Le projet Adapto+ est piloté par la conservatoire du littoral et réunit 9 partenaires dont le Cerema [1]. Il permettra aussi de partager les connaissances, les expériences et les outils, avec les différents acteurs de la gestion du littoral.

Enfin, l’enjeu est aussi d’inscrire davantage la gestion souple des zones côtières dans les stratégies nationales et européennes : le projet LIFE Adapto + vise à favoriser l'adoption de cadres techniques, réglementaires ou stratégiques communs pour l'application des Solutions Fondées sur la Nature (SFN)  et améliorer la compréhension de ce concept par les parties prenantes.

 

 

 

 

Le projet est structuré en 4 axes :
  • Développement d'une méthode globale et reproductible pour l’adaptation des territoires littoraux naturels et la restauration des milieux, incluant un outil technique complet qui sera perfectionné grâce à sa mise en œuvre itérative sur 15 sites pilotes. 
  • Application et amélioration des solutions sur 15 sites pilotes pour valider et affiner la méthode développée. 
  • Partage des connaissances, des expériences et des outils avec la société civile et les professionnels de la gestion et de la planification côtière dans les territoires démonstratifs, ainsi qu'avec plusieurs partenaires et collègues européens.
  • Élaboration d'un schéma stratégique visant à renforcer les capacités des planificateurs côtiers actuels et futurs, création d'un outil de reconnaissance technique et financière pour impliquer de nouveaux territoires, fourniture d'une assistance technique dédiée et lancement d'une campagne de plaidoyer pour intégrer une gestion douce des zones côtières dans les politiques publiques françaises et européennes.

15 territoires pilotes accueilleront des expérimentations de solutions fondées sur la nature qui seront suivies et évaluées à l’issue du projet, et permettront d’éprouver l’outil d’aide à la décision. 

 

 
 
Différents enjeux et solutions seront explorés, par exemple :
 

 

 

  • l'accompagnement des démarches locales pour améliorer la connaissance et définir des stratégies foncières en vue de la relocalisation d'activités.
  • la co-construction de scénarios pour la connexion à la mer et la recomposition spatiale.
  • la gouvernance locale et l'expérimentation de modes de gestion.
  • l'amélioration de la connaissance des sites.
  • la favorisation de la résilience des milieux naturels par les solutions fondées sur la nature.
  • la gestion du littoral face à l'érosion et l'adaptation au changement climatique.
  • la restauration du fonctionnement hydrosédimentaire pour limiter l'érosion.
  • la remise en mouvement et gestion résiliente des dunes fixées par la végétation, y compris dans leur fonctionnalité de défense contre les submersions.
  • la restauration des mangroves.
  • la relocalisation des sentiers littoraux.