22 juillet 2024
véhicule Cerempa3D
Le Cerema lancera un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) sur le thème du jumeau numérique des infrastructures. L’objectif est de développer son outil CereMap3D, une solution de numérisation 3D des infrastructures et de leur environnement, avec des partenaires de divers horizons : entreprises, centre de recherche ou gestionnaires d'infrastructures. Les candidatures seront ouvertes dès septembre 2024.

Le Ceremap3D, un outil innovant POUR RELEVER, CONNAITRE, NUMéRISER ET GÉRER LE PATRIMOINE DES INFRASTRUCTURES

Le Cerema, établissement public de référence dans le domaine des infrastructures, développe des méthodes et des outils opérationnels pour répondre aux besoins des gestionnaires de réseaux routiers.

Sa dernière innovation, fruit de plusieurs années de recherche et de mise au point, le CereMap3D, permet de numériser en 3D les infrastructures, afin de créer un jumeau numérique de la route et de son environnement. A partir de cet outil, il va être enfin possible de procéder à une gestion précise et efficace de son patrimoine.

L’appareil réalise des acquisitions simultanées de plusieurs types de données : avec un LiDAR haute densité (jusqu'à 2 millions de points par seconde) couplé à une imagerie de haute qualité (1 caméra 360° et 3 caméras planaires orientables). Le couplage pourra également s’opérer avec des caméras multispectrales. La précision de localisation (X, Y, Z) est centimétrique, les relevés se font dans le flot normal de la circulation. Cette solution révolutionne l'inventaire des infrastructures (chaussées, signalisation, glissières de sécurité, accotements, trottoirs etc…) et l'évaluation de leur état. 

Cet outil trouve de nombreuses applications : gestion du patrimoine routier, prévention des risques (mouvements de terrain, chutes de blocs, falaises), sécurité routière (réglementation, visibilité), ouvrages d'art, aménagement, et plus encore… 

 

TROUVER DES PARTENAIRES ET CRéER UN ECOSYSTèME AFIN De FAIRE ÉMERGER ET EXPÉRIMENTER DES CAS D’USAGE INNOVANTS

Le but de cet AMI est de trouver des partenaires pour travailler, enrichir et co-développer de nouvelles fonctionnalités au CereMap3D. Il pourra s'agir d'entreprises développant de nouvelles briques de traitement des données, des instituts de recherches ou des universités travaillant sur des briques émergentes, mais également des gestionnaires ayant des besoins liés à cet outil. 

Ces différents acteurs pourront candidater dès la rentrée de septembre pour proposer leur solution ou leur implication dans le projet CereMap3D ! 

 

DES CANDIDATURES à PARTIR DE SEPTEMBRE 2024

Les candidatures pourront émaner de tous types d’entreprises (microentreprises, TPE, PME, ETI, Grands Groupes), d’organisations (associations, établissement de formation ou de recherche…), mais aussi de maîtres d’ouvrage (conseils départementaux, agglomérations, villes, concessionnaires autoroutiers, acteurs publics) ayant des besoins spécifiques.

Les détails concernant le dossier et les modalités de candidature seront mentionnés dans le cahier des charges, téléchargeable dans cet article à partir du mois de septembre. Cependant, vous pouvez dès à présent prendre contact à partir de l’adresse mail suivante : ceremap3d@cerema.fr

 

 

 

ils ont déjà fait appel à l'outil CereMap3D pour numériser et cartographier l'etat de leur patrimoine et ainsi prioriser les travaux

  • Montpellier Méditerranée Métropole (Juillet 2024)
  • ASF (Juin 2024)
  • Département des Alpes-Maritimes, Vallée e la Roya (Juin 2022)