17 juillet 2024
reparation en urgence du pont de Sully (2024)
Le 31 janvier 2024, 6 mois avant cet événement de portée mondiale, un bateau de croisière a perturbé la préparation des JOP en percutant la travée centrale de l’ouvrage, endommageant gravement deux de ses onze arcs en fonte. Accompagnée par le Cerema, la Ville de Paris a alors engagé une course contre la montre pour remettre en service l’ouvrage le plus rapidement possible. Les experts en ouvrages d’art du Cerema, en particulier l’équipe du Cerema Ile-de-France, se sont mobilisés pour relever ce défi avec l’aide aux côtés d’autres experts de la profession : les équipes du laboratoire SMC (Structure Métallique et à Câbles) de l’Université Gustave Eiffel, les bureaux d’études Infranéo et Egis, ainsi que les entreprises Freyssinet et Chantiers Modernes Construction.

Situé sur l’axe Bastille – Panthéon, le pont de Sully, construit en 1876, trône en majesté à l’extrémité de l’île Saint-Louis. Le 26 juillet 2024, sa situation exceptionnelle le placera aux premières loges de la cérémonie d’ouverture des JOP, avec le défilé des bateaux transportant les délégations du monde entier sous ses arches en fonte. Dès le lendemain, des coureurs cyclistes l’emprunteront dans une épreuve de contre la montre. 

Le 31 janvier 2024, 6 mois avant cet événement de portée mondiale, un bateau de croisière a perturbé la préparation des JOP en percutant la travée centrale de l’ouvrage, endommageant gravement deux de ses onze arcs en fonte.

Accompagnée par le Cerema, la Ville de Paris a alors engagé une course contre la montre pour remettre en service l’ouvrage le plus rapidement possible. Les experts en ouvrages d’art du Cerema, en particulier l’équipe du Cerema Ile-de-France, se sont mobilisés pour relever ce défi avec l’aide aux côtés d’autres experts de la profession : les équipes du laboratoire SMC (Structure Métallique et à Câbles) de l’Université Gustave Eiffel, les bureaux d’études Infranéo et Egis, ainsi que les entreprises Freyssinet et Chantiers Modernes Construction.

Le Cerema a d’abord posé un premier diagnostic sur l’état de l’ouvrage et conseillé la Ville de Paris sur les restrictions de circulation routière et de navigation à mettre en place. Il est intervenu dans la définition de l’instrumentation à installer sur l’ouvrage et sur la procédure pour autoriser ponctuellement la navigation sous la travée car la déviation de certains bateaux par un autre bras de la Seine n’était pas possible.

Aux côtés des bureaux d’études Infranéo et Egis, les équipes du Cerema ont participé à l’évaluation structurale de l’ouvrage endommagé et à la définition de plusieurs solutions de confortement. 

Le groupement d’entreprises Freyssinet - Chantiers Modernes Construction a été retenu pour réaliser le confortement de l’ouvrage au moyen de deux poutres provisoires en treillis, avant de reconstituer les deux arcs endommagés au moyen de béton projeté, puis de les vériner afin de restituer à l’ouvrage un état aussi proche que possible de l’initial. 

Pendant toute la durée du chantier, le Cerema a apporté son expertise pour résoudre les nombreux défis techniques qui se sont présentés. La réception des travaux a eu lieu le 5 juillet dernier : le pont de Sully est maintenant prêt pour les JOP !

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'article et la vidéo de la Ville de Paris ICI

 

Assemblage des poutres treillis de confortement

 

Vue de l’intrados de l’ouvrage conforté

 

Vue de l’arc de rive reconstitué