La gammagraphie, méthode de contrôle non destructif, est utilisée actuellement pour l’inspection d’ouvrages d’art, notamment en béton précontraint. Des travaux sont en cours pour remplacer la gammagraphie par une méthode alternative.

Enjeu

Le projet de méthode alternative à la gammagraphie est issu à la fois des contraintes grandissantes (réglementaire, sécurité) liées à l’utilisation de sources radioactives, et de la volonté d’ausculter des épaisseurs plus importantes de béton pour le diagnostic des ouvrages d’art.

La solution actuellement étudiée consiste à utiliser un accélérateur de particules portatif afin de générer des rayons X. Le projet comporte plusieurs volets : la technologie accélérateur, la détection des rayons X, le traitement d’image, la mise en œuvre d’un accélérateur sur chantier, la radioprotection.

 


Accroissement de 
l'excellence scientifique


Le projet nécessite des avancées dans des domaines qui ont déjà été traités par le Cerema par le passé ; en particulier la radiographie et radioscopie des ouvrages d’art, depuis les années 1970 jusqu’en 1995.

C’est l’occasion d’étudier à nouveau les accélérateurs de particules et les technologies associées, et de les appliquer aux ouvrages d’art.

Aujourd’hui ces techniques de contrôle non destructif sont souvent utilisées dans un cadre industriel, notamment pour le contrôle de soudures. Leur utilisation sur le matériau béton nécessite un travail scientifique relativement important.


Développement de la 
recherche partenariale


La recherche partenariale est nécessaire pour ce projet, afin de bénéficier de l’expertise d’acteurs publics et entreprises dans les domaines de la physique nucléaire, la radiographie et la radioprotection.

Des partenariats existent déjà avec le laboratoire iRSD (CNRS) et le CEA, et des réflexions sont en cours également avec plusieurs entreprises de développement dans l’optique de réalisations d’essais.

Ce projet contribue à diversifier les méthodes à disposition des collectivités pour la gestion de leur patrimoine.


 

La fiche en téléchargement

👤 Chef de projet : Sylvie ARNAUD
📆 Année du bénéfice en ressourcement : 2023
✔️ Statut : Projet en cours
 

Institut Carnot Clim'adaptL’institut Carnot Clim’adapt développe la recherche partenariale, c’est-à-dire la conduite de travaux de recherche menés par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socioéconomiques, entreprises de toutes tailles et collectivités locales, en réponse à leurs besoins.
En s’appuyant sur la couverture territoriale et les exceptionnelles ressources du Cerema en matière de recherche, ingénierie, expertise, équipements, Clim’adapt accompagne ses partenaires pour assurer leur transition vers une économie sobre en ressources, décarbonée, respectueuse de l’environnement et en lien avec les nouveaux modes de vie engendrés par la transition numérique et l’adaptation au changement climatique. 
Découvrez l'institut Carnot Clim'adapt

Retrouvez d'autres projets de ressourcement scientifique